Cette maison d’architecte de construction récente située aux pieds des pistes souffrait d’un manque cruel d’âme et de charme. L’équipe de Kelly Deck Design s’est donc appliqué à apporter la chaleur que recherchaient les propriétaires dans chacune des pièces pour que ce cocon familial aux dimensions gigantesques devienne un refuge élégant mais non moins apaisant loin de la ville où ils résident. Visite.
La maison de plus de 600 m2 répartis sur trois étages, située au sommet d’une colline, avait un caractère imposant avec ses finitions en pierres, bois et acier et sa forme en U s’ouvrant sur une cour intérieure qui accueille un jacuzzi et un grand brasero. Le résultat est aujourd’hui loin de cela ! Avec le bois clair du chêne allemand pour fil rouge, une palette chromatique subtile et un choix judicieux de mobilier design (B&B Italia, Living Space, Apparatus Studio, BoConcept, HAY, Patricia Urquiola, Gubi, etc.), l’esprit scandinave réclamé par les propriétaires domine en maître. Le lieu se veut subtilement chaleureux pour accueillir les réunions de familles le temps des vacances ou d’un week-end de ski en hiver, de vélo et de balades en forêt l’été.
Les motifs du marbre des pièces techniques, cuisine et salles d’eau, confortent la naturalité voulue par un décor au bois omniprésent. Ils donnent ainsi une personnalité sans insister sur des motifs précis. L’épure est renforcée par le minimalisme des lignes du mobilier qui instaurent une ambiance très japandi, union des délicates inspirations japonaises et scandinaves. Les couleurs de la maison sont tout aussi subtiles : les teintes du bois, le blanc, le noir et le gris signent la sensibilité nordique de ce projet. Un minimum de coloris, certes, mais un ameublement qui sélectionne des couleurs singulières pour chaque espace. Chaque zone de la maison est ainsi personnalisée et délimitée. Le salon s’anime avec fantaisie d’une chaise couleur moutarde répondant avec chaleur à une tapisserie murale réalisée sur mesure. Ce duo renvoie une puissante sensation de confort et d’intimité. Le salon-salle à manger s’éveille quant à lui de notes roses qui désamorcent le noir de la cheminée et la minéralité de l’habillage en pierre de son conduit. De même, la première chambre principale, s’égaie d’un lilas doux en tête de lit qui apporte sa part de préciosité. L’autre couleur qui règne en maître ici se trouve à l’extérieur car la maison est baignée de verdure et semble prise dans un cocon végétal sur lequel chaque pièce laisse de grandes baies vitrées s’ouvrir.
Le petit salon jaune
L’omniprésence du bois utilisé en larges et hauts panneaux crée une atmosphère sensuelle. La lumière tamisée par les voilages XXL qui couvrent les baies vitrées sur toute la hauteur des murs est douce et propice au repos. Le mobilier contemporain est caractérisé par des lignes courbes et des choix de textiles soyeux ou ouvragés. Une tenture murales aux tons neutres habille le mur. L’art est ici un complément de charme qui se veut à la fois souriant et ouvragé, évoquant de préférence l’univers organique.