Un chalet contemporain qui regarde vers les cimes splendides
Au coeur de la sportive Tignes, face au lac, ce chalet contemporain, à la vue unique sur le cirque des montagnes, a été aménagé par le Studio AL de l’architecte parisien Aurélien Lespinas. Soucieux d’une symbiose avec la nature, en quête de lignes épurées, de confort, et de matières naturelles, ce chalet contemporain, respectueux du paysage, a su allier modernité et réconfortante authenticité.
Des origines italiennes lient l’architecte Aurélien Lespinas, 45 ans, au Bassin méditerranéen, sa mer, son soleil, sa lumière, et plus largement à la nature. La soif d’espaces est à la source de sa passion pour les sports de glisse, surf, planche à voile, snowboard et autres raquettes en hors piste. Habité par l’envie de sculpter, cet esthète obtient finalement son diplôme d’architecte DPLG aux Beaux-Arts de Paris puis, avant de trouver sa propre écriture, affine son apprentissage auprès de noms du design. La décalée India Mahdavi lui enseigne à ne pas se prendre au sérieux, l’exigeante Andrée Putman, à raconter des histoires avec rigueur, l’agence Gilles & Boissier, les matériaux et matières. Sans s’éloigner jamais du respect des éléments naturels, valeur première, le style d’Aurélien s’affirme. Surtout pas « catalogue », il s’exprime en lignes graphiques, touches de couleurs, espaces inattendus, toujours au service de l’usage.
1 – Un chalet contemporain respectueux du paysage
À la tête du Studio AL, son agence de sept personnes créée en 2012, qui intègre un département de création de mobilier et aura bientôt une annexe à Bordeaux, il ne travaille qu’avec des artisans français et réalise l’aménagement de nombre d’appartements parisiens comme ce penthouse sur la Seine, d’un hôtel au Pays basque, de villas à Bâle, Casablanca ou Beaulieu, d’une boutique à Monaco, des projets au cadre prestigieux où l’on sent la nature, même en ville. « Je cherche avant tout à entrer dans l’univers de mes clients, je prends le temps nécessaire afin de bien cerner leur personnalité et ainsi imaginer un lieu qui leur ressemble et qu’ils pourront s’approprier. » Le parfait exemple en est ce chalet à Tignes dont le propriétaire est féru de ski autant que d’art et de photographie, et pour lequel Aurélien Lespinas avait déjà réalisé un appartement parisien.
2 – Couleurs douces et matières naturelles ont la part belle
Il s’agissait ici d’équilibrer force de la montagne et oeuvres nomades au gré des jours, vie familiale et nombreux amis à recevoir, de concevoir une oasis de détente où chacun puisse évoluer à son rythme dans un peu plus de 200 mètres carrés. Les quatre chambres doubles, plus le dortoir cabane pour six enfants, ont chacune leur salle de bains, le salon est un havre douillet et la cuisine, aussi fonctionnelle qu’élégante. Si le bois est omniprésent, l’architecte l’a accompagné ici et là de métal, clin d’oeil à la technique du ski pratiqué assidûment par les occupants. Pas de cheminée, dont le conduit aurait gêné le regard vers les cimes splendides, mais un chauffage au sol par chaudière à condensation – quel bonheur de marcher pieds nus sur le bois chaud – et un Jacuzzi. « J’aime créer des univers intemporels et sereins d’où l’on puisse contempler le paysage », confie ce façonneur de rêves.
3 – L’entrée discrète du chalet contemporain
Le sol de l’entrée est en pierre locale gris bleuté, flammée pour un aspect mat non glissant, la paroi, en épicéa brûlé noir, l’éclairage discret et chaleureux est dirigé vers le plafond ou les oeuvres posées sur les étagères.
4 – Confortable élégance au salon de ce chalet contemporain
Convivial, le vaste séjour, au parquet de chêne naturel brossé et mobilier dessiné par le Studio AL, donne sur une terrasse en bois de mélèze. Table basse en épicéa sablé marron glacé, canapés jupés, banc en cuir, chêne noir et métal, lampes en albâtre à peinture argentée.