cuisine

Pureté, couleur et originalité dans 50 m2

Après plusieurs années dans son appartement, ce couple de trentenaires souhaite ouvrir la cuisine sur la pièce de vie. Mais quelques mois plus tard, c’est toute la surface de 50 m2 qui est refaite à neuf ! Son projet a évolué avec le temps, tout en conservant certaines envies, notamment l’ouverture de la pièce à vivre ou encore le look épuré et les couleurs vives. Pour les aider dans ce projet d’envergure, les propriétaires font appel à Arielle Drouot, architecte et membre du duo Studio Terazur. Avec son regard affûté, elle vise juste et leur propose une nouvelle décoration, de nouveaux aménagements qui répondent parfaitement aux attentes du couple. Entre partis pris forts et minimalisme presque futuriste, découvrez la visite en photos de ce projet qui offre en quatre mois une nouvelle vie aux propriétaires !

Afin de les accompagner dans la transformation de leur cuisine et par manque de temps pour gérer le suivi du chantier, les propriétaires de ce 50 m2 situé dans le 15e arrondissement parisien font appel à une professionnelle. Mais au fil du projet, leur budget évolue et leur permet de refondre tout l’appartement ! Très créatif, le couple a des envies précises, comme un couloir noir et des espaces dépouillés. L’architecte Arielle Drouot compose donc avec ces inspirations pour créer un intérieur résolument atypique. Même les ouvriers en charge du chantier sont surpris des décisions artistiques ! Que ce soit pour la porte d’entrée bicolore ou pour le mur en béton nu du salon, ce couple ne fait définitivement pas les mêmes choix que tout le monde. Si ce projet est l’occasion pour la pro d’exprimer sa créativité, il regorge également de défis, notamment une colonne de chauffage mal placée ou une salle de bains sans fenêtre. Plutôt que de cacher les défauts de cet appartement des années 70, elle s’en sert comme base de travail. À part une cloison de cuisine abattue, la disposition du bien n’a pas changé. Le projet se concentre sur la décoration et la conception de meubles sur mesure qui mettent en valeur les volumes naturels et la luminosité de l’appartement. En bref, un lieu de vie graphique aux partis pris forts.

> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 15. La surface : 50 m2. La durée des travaux : 4 mois. Le budget : 74 000 euros. L’idée : un projet de rénovation de cuisine qui se transforme en modernisation de tout l’appartement dans un style graphique et minimaliste.

1Une double pièce de vie qui cache bien son jeu – Dans la pièce de vie, le salon côtoie la salle à manger. Les deux espaces adoptent le même style avec des couleurs et matières semblables. Ainsi, le meuble en boulot sur mesure qui occupe le grand mur est assorti à la table. Cette dernière peut facilement se démonter : les pieds sont indépendants et se rangent dans les placards de l’entrée, tandis que le plateau se glisse derrière le long buffet. Les propriétaires gagnent ainsi de l’espace, pour pouvoir recevoir des amis par exemple. Des chaises au look design complètent ce salon contemporain.

2Les matières et couleurs s’amusent dans le salon – Côté salon, le bois affronte le béton. Ce dernier s’affiche sur un pan de mur qui court tout le long de la grande pièce de vie, jusque dans l’entrée. C’est en réalité un des murs structurels de l’appartement qu’Arielle Drouot choisit de laisser nu, seulement avec un vernis protecteur. Son aspect irrégulier laisse entrevoir les reliefs dûs aux câbles et au conduit de l’immeuble. Les propriétaires aiment ce style dépouillé, presque minéral. C’est également pour cela que les fils des luminaires ne sont pas cachés dans un faux plafond. Le bois clair du meuble TV adoucit l’ensemble et réchauffe la pièce.

Lire la suite de cet article >>>



Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”