Luminosité, grandes ouvertures, belle hauteur sous plafond, vue imprenable sur Lyon… Cette pièce de vie de 42 m2 a tout pour plaire. Le couple avec deux enfants qui l’habite ne regrette pas d’avoir quitté son bien ancien pour acheter cet appartement neuf sur plans. Néanmoins, après plusieurs mois dans le logement, les heureux propriétaires n’arrivent pas à s’approprier l’espace et à donner une identité au lieu. Leur souhait ? Une pièce de vie chaleureuse et conviviale, tout en ajoutant des notes de charme qui manquent à l’appartement neuf. La jeune famille s’associe à Marion Galline, afin de magnifier cette base neutre et trouver un équilibre. L’architecte d’intérieur travaille uniquement sur la pièce de vie qui regroupe une entrée, un salon, une cuisine et une salle à manger. L’idée est de donner une identité propre à chacun de ces espaces, tout en créant du lien pour assurer une transition.
Dans cette pièce de vie vierge, la principale mission de Marion Galline est de dessiner les nouvelles limites de chaque espace, tout en apportant l’identité et le cachet qui manquent à l’appartement neuf. Pour cela, elle se sert de l’existant, notamment une cuisine noire qui fait le lien entre le salon et la salle à manger, et de grandes baies vitrées. Réaliser des aménagements sur mesure est une nécessité, notamment dans l’entrée, qui manque de rangements. L’architecte d’intérieur s’appuie sur ces derniers pour penser une verrière et une demi-cloison qui divisent sans obstruer la vue. Elle offre également des points de repère en donnant une identité propre à chaque espace. Un papier peint fort dans la salle à manger, des matières douces dans de salon ou encore une nuance vibrante dans l’entrée contribuent à différencier chaque fonction et à rendre les lieux plus intimistes. Les 42 m2 sont liés par des éléments forts, comme l’utilisation de bois, qui assure une transition entre les espaces. De plus, ce revêtement naturel apporte une touche de chaleur et habille les trois mètres de hauteur sous plafond ainsi que les grandes ouvertures, que les propriétaires ont du mal à s’approprier. En bref, un appartement neuf qui trouve une identité propre et se transforme en cocon douillet pour ce couple et leurs deux enfants.
> Le projet en bref
Le lieu : Lyon 7.
La surface traitée : une pièce de vie de 42 m2.
La durée des travaux : 1 mois.
Le budget : 20 000 euros hors ameublement et décoration.
L’idée : magnifier une base neutre pour retrouver quelque chose de chaleureux et aider les propriétaires à découper un espace ouvert.