Aujourd’hui je vous invite à Chemillé (une ville de plus de 20 000 habitants) pour découvrir un loft de 100m2, situé dans une région que j’affectionne tout particulièrement. Il s’agit de cette belle région d’Anjou, où j’ai déposé mes valises depuis plus d’une dizaine d’années maintenant et où l’on célèbre chaque jour la douceur angevine !
Ici, je vais vous faire découvrir mon projet de rénovation et de décoration en cours : un loft de 100m2, idéalement situé, en plein cœur du centre ville de Chemillé.
Voici l’immeuble de rapport où se situe ce loft de 100m2
Cet immeuble est composé d’un commerce, de deux appartements au 1er étage et d’un loft, situé en rez-de-chaussée, en retrait de la rue.
La façade a été embellie avec une jolie devanture bois, imaginée par mes soins et réalisée par notre équipe d’artisans hors pairs ! Elle n’est pas encore tout à fait finie sur cette photo.
Juste pour vous montrer le chemin parcouru, voici un aperçu de son état, avant…
Ça change tout, n’est-ce pas ?!! La commerçante est aux anges et nous aussi :-).
L’origine de ce loft
Ce Loft est constitué à l’origine d’un petit appartement (env. 30m2) et d’un grand espace de stockage (env. 70m2) qui ont tous deux été réunis pour en faire un Loft d’exception de 100m2.
Avec une bonne poignée de travaux qui seront réalisés par nos artisans et une grande dose de créativité, nous allons apporter à ce lieu un charme sans égal ! L’objectif est de créer un Loft atypique, en donnant un esprit « dedans-dehors » tout en conservant l’âme de ce lieu !
Ce loft est un investissement locatif. Il sera composé de deux chambres, une salle de bain, un bureau, un salon-séjour et une cuisine.
Dans cet article, je vous dévoile : les plans, les premiers croquis, les premières recherches dans le choix des couleurs, des équipements, des matériaux, des accessoires de décoration,…
Vous allez voir … tout est à refaire ! Ce loft est dans son jus comme on dit ! Non, ne prenez pas peur en regardant les photos avant travaux…
Réussir à se projeter dans l’espace, c’est très important dans notre métier. Tout l’art consiste à s’imaginer vivre dans ce lieu, à réinventer les espaces et créer un cocon pour que chacun puisse s’y sentir bien ! En regardant les croquis qui vont suivre, vous allez vite vous apercevoir que le potentiel est juste ÉNORME !
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à vous présenter une personne que j’affectionne beaucoup… Linda LEGEAY !
Qui est Linda ?
Étudiante en décoration (chez Lignes et Formations), Linda habite Mazé (49) et est passionnée de design d’intérieur depuis son plus jeune âge ! J’ai eu le plaisir de l’accueillir pour un stage d’une semaine, et je l’ai embarqué avec moi pour une visite de terrain sur Chemillé. Pour vous, elle a imaginé l’ensemble la décoration de ce Loft en cours de rénovation !
***
Faire ses premiers pas dans le métier de décoration, chacun sait que ce n’est pas chose facile ! C’est pourquoi j’ai toujours eu à cœur d’accompagner (selon les opportunités qui se présentent) des stagiaires en déco passionnées et curieuses d’en apprendre toujours plus.
Dès notre premier contact, j’ai eu un super feeling avec Linda. Non pas seulement parce qu’elle s’est présentée d’office comme une grande fan d’escale-design ! mais j’ai aussi été charmée par sa douceur, son esprit créatif, son enthousiasme, son implication à 200% dans le nouveau chalenge qu’elle s’est lancé : devenir décoratrice d’intérieur, après des années passées dans le métier d’aide à la personne…
Ses services, elle les proposera toujours, mais sous un angle différent et dans un domaine qui la fait vraiment vibrer : la déco !
Aujourd’hui, Linda nous fait l’immense plaisir de partager sa proposition d’aménagement pour ce loft, à travers ses croquis … exquis ! C’est parti pour la visite …
***
Le PLAN Général du Loft de 100 m2 | Après travaux
Au niveau inférieur – Entrée du Loft
Entrée du loft | Avant travaux
Voici l’entrée, vue du salon. On aperçoit les étagères qui servaient à stocker les marchandises en arrière boutique. Une petite lucarne située en hauteur apporte a elle seule la lumière naturelle sur cette entrée.
Problématique : Faible isolation, perte de chaleur, tuyaux apparents, légère pente, traces d’humidité au plafond, manque de luminosité. L’escalier amenant au niveau supérieur est raide, imposant, vétuste et la première marche, située au niveau inférieur, se trouve juste devant la porte amenant vers le futur bureau-buanderie (peu pratique).
Entrée du loft | Décoration intérieur – Proposition d’aménagement
Le fil conducteur de tout le niveau inférieur, c’est ce « défilement » de lignes noires sur les plaintes, contours de portes, meubles, fenêtres, etc… Cela apporte un côté design, graphique et une touche industrielle.
Les Aménagements et accessoires déco :
- Des suspensions en grappe de différentes couleurs pour casser la hauteur sous plafond. Elles apportent également un côté chaleureux dès que l’on passe le pas de la porte.
- Un miroir telle une fenêtre donnant sur l’extérieur.
- Au sol, un parquet clair ou des pavés pour donner l’impression de rentrer dans une cours intérieure.
- Les tuyaux pourraient être repeint d’une couleur jaune moutarde. Ou encore cachés dans un coffrage en bois repeint et isolé, pour ne pas entendre l’écoulement des eaux (solution plus adaptée !). Cette deuxième option pourrait permettre d’y installer des rangements sur la partie basse.
- Des patères originales au style industriel sur les murs, des tableaux, etc…
- Une grande fenêtre panoramique sur la partie haute pour apporter plus de lumière naturelle.
- Un nouvel escalier moins encombrant et plus design permettant d’accéder directement à la chambre #1, au niveau supérieur.
Au niveau inférieur – Salon du loft
Salon du loft | Avant travaux
Problématique : Peu de lumière naturelle, faible isolation.
Salon du loft | Décoration intérieur – Proposition d’aménagement
La première chose, c’est de faire entrer la lumière naturelle par le plafond. Heureusement, il n’y a pas de niveau supérieur au dessus de cette grande pièce, il est donc possible de poser 2-3 grands vitrages inclinés, au style industriel, sur le toit.
Pour apporter une atmosphère cosy et authentique à ce lieu, l’idée est de conserver au maximum les pierres apparentes existantes sur les murs (briques, tuffeaux, ardoises) et de créer un salon-salle à manger aux notes industrielles « dedans-dehors ».
Au sol : la première partie (salon) pourrait être recouverte d’un parquet clair et la deuxième partie (salle à manger), au fond, de dallages en pierres naturelles. En ajoutant un papier peint trompe l’oeil « nature » sur le mur du fond et quelques plantes, cela donnera l’effet d’un jardin d’hiver .
Au niveau inférieur – Cuisine du loft
Cuisine du loft | Avant travaux
Problématique : sombre, pas de lumière naturelle directe sur cette pièce (le niveau supérieur se situant juste au dessus), bas de plafond.
Atouts : charpente apparente, grande pièce.
Cuisine du loft | Décoration intérieur – Proposition d’aménagement
La lumière naturelle pourra investir les lieux grâce à
- une large ouverture au mur pouvant servir de bar ou passe-plat (en entrant à gauche)
- la fenêtre (en entrant à droite) qui sera soit repeinte soit remplacée par une fenêtre au style industriel.
La mise en avant des murs de pierres et de la charpente donnera du cachet à cette cuisine. L’idée est de choisir des meubles de cuisine clairs pour éclaircir la pièce et un plan de travail en bois pour conserver ce côté chaleureux.
Le plafond de la petite pièce en entrant à droite sera démoli pour faire place à un escalier design, en colimaçon. Ce dernier permettra d’accéder directement à la chambre #2, au niveau supérieur.
Au niveau supérieur – Pièce de passage du loft
Pièce de passage du loft | Avant travaux
En montant les escaliers situés dans l’entrée, on arrive à cette petite pièce de passage…
Pièce de passage du loft | Décoration intérieur – Proposition d’aménagement
L’idée est d’utiliser cet espace comme un espace de rangement, mini dressing, rattaché à la chambre #1.
Les éléments de déco : de grands miroirs éclairés, des spots au plafond, des étagères et paniers suspendus, etc …. Utiliser le renfoncement du mur pour en faire un mini dressing, coloré.
Au niveau supérieur – CHAMBRE #1 du loft
CHAMBRE #1 du loft | Avant travaux
Problématique : petite surface, faible lumière naturelle (lumière indirecte), sol incurvé.
CHAMBRE #1 du loft | Décoration – Décoration intérieur – Proposition d’aménagement
Le mur du fond donnant sur les toilettes actuels et les étagères de rangements pourraient être abattus pour agrandir la chambre. La petite lucarne située dans les toilettes actuels et donnant sur l’extérieur serait alors rattachée à la chambre #1. Les toilettes pourraient être déplacés dans la nouvelle salle de bain, juste derrière la chambre #1.
La fenêtre actuelle sera remplacée par une autre, au style plus contemporain.
Les idées déco : un papier peint invitant au voyage, une banquette-lit en fer forgé, une table basse filaire modulable. Un petit bureau, une suspension légère en fibres naturelles, un parquet bois clair,…
Au niveau supérieur – Salle de Bain
Salle de bain du loft | Avant travaux
La salle de bain actuelle (sans fenêtre) se situe au fond de la chambre #2. Les toilettes, quand à eux, se situent actuellement juste après les chambre #1 et disposent d’une petite lucarne.
Salle de bain du loft | Décoration intérieur – Proposition d’aménagement
La salle de bain prendra une partie de l’espace de l’actuelle chambre #2, très lumineuse.
Chacune des 2 chambres auront un accès indépendant à la salle de bain, décorée de bois clair, pour un esprit nature et industriel à la fois.
Au niveau supérieur – CHAMBRE #2
Chambre #2 du loft | Avant travaux
Problématique : pièce mal isolée et bas de plafond, fenêtres vétustes.
Chambre #2 du loft | Décoration intérieur – Proposition d’aménagement
Après avoir isolé la pièce et abattu une partie de la cloison donnant sur la douche actuelle, on obtient ainsi un grand espace dressing. Des spots seront installés au plafond et un papier peint aux motifs graphiques, esprit nature, sera posé sur le mur du fond.
De larges fenêtres panoramiques aux style industriel remplaceront les fenêtres existantes.
Les éléments déco : des suspensions en fibres naturelles, de petites étagères peu encombrantes situées de part et d’autre du lit en guise de table de chevet. Un papier peint imitation cuir ou peau de serpent, un parquet bois clair,…
J’espère que cette visite vous a plu ! N’hésitez pas à déposer un commentaire juste en dessous pour partager avec nous vos impressions et suggestions !
A la fin des travaux, je vous confectionnerai un deuxième article où vous découvrirez le résultat final, en live !…
En attendant, pour aller plus loin, je vous recommande de lire cet article. Il vous aidera à apporter un cachet unique a un lieu comme celui-ci ou tout simplement à donner une âme à un intérieur quelconque !
A bientôt pour de prochaines escales… DESIGN !