panier

Une maison remplie de petits trésors chinés

En pleine forêt, la brocanteuse bordelaise Sophie Thounens a rénové une maison familiale du XIXe siècle. Grâce à l’utilisation de matériaux anciens, elle a su amener confort et style tout en préservant une authenticité qu’il ne fallait en rien abîmer. Meubles, tableaux et objets chinés au fil des ans composent une atmosphère unique et réconfortante.

« Venir ici, c’est un peu comme partir en bateau. Nous sommes entourés de bois, sans réseau. C’est une bonne excuse pour ne pas répondre au téléphone ! », se réjouit Sophie Thounens, brocanteuse aux Hangars Saint-Michel à Bordeaux, où elle tient le stand Bleu Charrette. Construite au XIXe siècle, la demeure est située au coeur de la forêt landaise. Elle forme, avec les bâtisses qui l’entourent, dans une vaste prairie servant de pare-feu, un airial caractéristique de la région. « C’était comme un petit village, avec un four à pain, un hangar à tabac, plusieurs puits… Les gens pouvaient ainsi vivre de façon autonome au milieu des pins », explique la propriétaire.

1Ancrage régional pour cette maison familiale rénovée

À l’origine lieu de villégiature familial, la maison a été rénovée par le couple pour y vivre une majeure partie de l’année. Au centre, une extension relie la maison principale à une ancienne dépendance, transformée en partie habitable avec un salon-bibliothèque et des chambres.

2Une vaste cuisine aménagée avec des matériaux anciens

Réalisée avec des matériaux anciens – tomettes, briques, pierres – et bois local, la nouvelle partie s’intègre parfaitement à l’existant. « Ce sont des maisons simples à l’origine, qui doivent garder leur aspect authentique. Le bardage foncé rehaussé des menuiseries rouges rappelle les granges d’ici, précise Sophie. Dans les chambres, les camaïeux de verts font écho à la nature environnante. » Dans l’extension, une vaste cuisine est aménagée. Ses meubles rouges et noirs ainsi que son lambris brossé d’une huile de lin pigmentée sont assortis à la façade.

3Près du foyer, Sophie Thounens profite d’une atmosphère unique et réconfortante

« Nous avons déplacé la cheminée de pierre qui se trouvait dans le salon pour la mettre ici, comme dans les cuisines de ferme », ajoute la brocanteuse. Avec sa charpente en pin local, isolée de briques en terre cuite selon la technique traditionnelle de parefeuilles, la pièce semble avoir toujours été là. Son ameublement, comme celui de l’ensemble de l’intérieur, est le résultat d’années de chine, principalement dans le Sud-Ouest mais aussi à l’étranger. « J’aime chiner en Angleterre, poursuit Sophie, qui a fait de son amour pour les meubles anciens son métier. J’apprécie leur style de vie à la campagne. Ils ont beaucoup de goût ! » Cet esprit anglais imprègne la décoration, à travers les tartans, les fauteuils club ou encore les tableaux de chasse.

4Authenticité préservée dans la maison familiale rénovée

Chaque objet est lié à une trouvaille dont elle aime raconter l’histoire : « Le comptoir de la cuisine vient de la faculté de pharmacie de Toulouse et servait de table aux laborantins. Sur la table de ferme, le vase est un pot à truffe du Périgord et l’immense jatte en bois servait à pétrir la pâte. J’ai trouvé le parquet en chêne et la cheminée dans l’Aveyron. » La brocanteuse excelle dans l’art d’assembler ces meubles et objets hétéroclites pour composer un intérieur unique où toute sa famille aime se retrouver. « Mes quatre enfants sont très attachés à cet endroit, leur lieu de vacances depuis qu’ils sont petits. Ils aimaient partir toute la journée sur leur poney suivis par les copains à vélo ! » Aujourd’hui adultes, ils y reviennent dès qu’ils en ont la possibilité. « C’est une maison fédératrice qui nous réunit », conclut la propriétaire.

5Derrière la cuisine, l’auvent abrite un joli coin repas

Mobilier Bleu Charrette, stand aux Hangars Saint- Michel à Bordeaux, suspensions en osier marocaines.

6Son amour pour les meubles anciens la décide à devenir brocanteuse

La vitrine, achetée il y a plusieurs années chez un antiquaire, est l’un des meubles préférés de Sophie. Tapis kilim ancien, mobilier chiné.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”