Quelles sont les tendances déco et aménagement dans l’univers de la cuisine en 2022 ? Plus que jamais, la cuisine joue un rôle essentiel dans l’habitat. Elle se rêve ouverte ou semi-ouverte et est devenue au fil des ans une pièce à vivre, dans laquelle on va déjeuner ou dîner, prendre l’apéro sur son îlot ou travailler en toute convivialité. Une tendance qui devrait largement perdurer en 2022, dans un contexte post crise sanitaire qui pousse les consommateurs à en faire un cocon accueillant, chaleureux et convivial. Styles, couleurs, matériaux de façades, plans de travail, meubles de rangement, électroménager… Côté Maison a interrogé trois experts de la cuisine qui nous dévoilent les grandes tendances aménagement et déco qui feront la cuisine de demain. Les détails avec Maryline Stoeckel, chef de marché style Schmidt, Richard Perrin, chef de gamme Mobalpa et Vincent Grégoire, tendanceur Nelly Rodi.
Les ventes de cuisine ne se sont jamais aussi bien portées ! À la suite à la crise sanitaire, les Français se consacrent de plus en plus à l’aménagement de leur habitat et notamment à la rénovation de leur cuisine, pour en faire une pièce cosy et fonctionnelle. « La cuisine est devenue le coeur du réacteur de la maison, explique Vincent Grégoire, et depuis la covid, beaucoup de consommateurs veulent consommer plus utile en s’impliquant notamment dans le ‘bien’ manger. Paradoxalement, le consommateur ne veut pas seulement une cuisine fonctionnelle, il veut aussi une belle cuisine facile à vivre, ouverte et stylée, dans laquelle il va prendre du plaisir et se sentir bien. »
Un secteur sur lequel on ne constate pas de révolution cette année 2022, mais plutôt des renforcements de tendances déjà constatées l’année passée. Le style naturel continue de séduire tandis que le look Art déco commence à percer. Les consommateurs sont aussi en attente de cuisines plus écologiques, made in France ou en matériaux recyclés comme le modèle Origin de Schmidt, conçu avec des panneaux en bois 100% recyclé. Côté couleurs, le noir se voit un peu détrôné par le bleu foncé ou des déclinaisons de beige et blanc cassé. Les implantations misent aussi davantage sur les meubles bas et mixent les parties ouvertes et fermées. Enfin, la cuisine ouverte avec îlot représente toujours le rêve absolu mais cède souvent la place à une implantation semi-ouverte pour plus de praticité ou pour ne pas avoir à se lancer dans de gros travaux d’agencement.
Tendance cuisine 2022 : on veut une cuisine qui a du style !
Parmi les attentes universelles du consommateur, l’esthétique de la cuisine entre en première ligne, suivie par la fonctionnalité et l’ergonomie. L’an dernier, les styles naturels et industriel régnaient encore en maître. Cette année, si le style naturel continue de se développer, le style industriel, porté par des bois très marqués et par le coloris noir, semble s’essouffler quelque peu, selon Maryline Stoeckel : « Le style Art déco prend en revanche beaucoup de place cette année et se traduit par des couleurs plus sourdes – un bleu marine ou un bordeaux – mais aussi des accessoires en laiton, comme des poignées, de la robinetterie ou même de l’électroménager doré. »
Tendance cuisine 2022 : du faux noir, du faux blanc et un peu de couleur
Depuis deux ans, la cuisine noire connaissait un vif succès. « Le noir était devenu notre meilleure vente, reprend Richard Perrin, il marche toujours bien mais comme il est sans doute jugé un peu oppressant par certains, il est donc maintenant dépassé par d’autres coloris. » On voit ainsi arriver des dérivés du noir avec par exemple des bleu marine très en vogue ou des gris, et de plus en plus de belles métallisations (tons Inox) ou de tons chauds or et mordorés, en détail sur les portes comme sur les hottes ou les crédences. C’est surtout le grand retour du blanc mais moins ‘clinique’ il est proposé dans des déclinaisons douces, du blanc cassé au beige, en passant par le lin ou le marron clair… en phase avec cette volonté d’une cuisine cocooning. « On a aussi toujours ces coloris bois qui fonctionnent très fort, précise Maryline Stoeckel, pour des cuisines qui mixent façades bois et déclinaison de blanc. En revanche, la plupart des consommateurs ne mélangent pas les coloris entre eux, optant au mieux pour un autre ton de plan de travail pour créer un joli contraste. » Les amateurs de couleurs peuvent quant à eux miser sur des pastels, des terracottas, des roses poudrés et sur une large palette de vert du plus clair au plus foncé. « Le mélange cuisine blanche et plan de travail bois, fonctionne parfaitement, enchaîne Richard Perrin, pour casser l’effet monochrome de la cuisine blanche. Et si les consommateurs recherchent une pointe de couleur, ils privilégient des tons doux. Le vert sauge est un de nos best-sellers. »
En façades de cuisine, le mélaminé crée l’illusion
Imitation parfaite du bois, du marbre ou de la pierre, facile d’entretien et vendu à des prix accessibles, le mélaminé reste le matériau phare des façades de meubles de cuisine. « L’effet bois a toujours le vent en poupe, précise Richard Perrin, avec de nouvelles finitions synchronisées qui créent de beaux effets structurés et la parfaite illusion du veinage du bois. » L’effet pierre et terrazzo reste aussi tendance de même que le marbre, mais dans des coloris qui évoluent du noir au beige et gris. Pour les amateurs de cuisines de caractère, certaines marques comme Mobalpa proposent aussi des modèles en bois naturel comme Altis, une cuisine au placage bois 3 mm à l’esthétique effet récup.