Salle de bains tendance : déco, aménagement, couleur, carrelage
Quelles sont les tendances déco et aménagement dans l’univers de la salle de bains en 2022 ? Style ou confort et bien-être dans la salle de bains ? Plus forcément besoin de choisir même si dans cette pièce fonctionnelle et souvent petite, le consommateur doit avant tout s’adapter à la configuration. Résultat ? Les meubles de plus en plus modulables, sur mesure ou asymétriques se plient à tous les besoins et envies et dès que possible, la douche s’ouvre et prend ses aises. Le tout sur fond de nature avec du bois ou de l’effet bois mais aussi du marbre pour un zeste de glamour, résultat d’un grès cérame imitant les matériaux naturels avec brio. Le point sur les grandes tendances 2022 de la salle de bains, avec Vincent Grégoire, tendanceur Nelly Rodi, Hubert Maître, secrétaire Général de l’AFISB, l’Association Française des Industries de la Salle de bains et Juliette Demay, chef de groupe salle de bains Lapeyre.
Dans la salle de bains, la recherche de confort prime même si le style n’est jamais très loin. « Durant les confinements, les consommateurs ont pris conscience que cette pièce à vivre était souvent moins pratique et fonctionnelle que le reste de la maison, notamment la cuisine, explique Hubert Maître. Ils ont cherché à la rendre plus confortable, et en 2021, le marché de la rénovation a explosé. » Si la salle de bains continue de suivre peu ou prou les grandes tendances du reste de l’habitat et notamment de la cuisine, elle reste globalement plus classique car on doit souvent s’adapter à la configuration de la pièce. Comme a coutume d’expliquer Hubert Maître, « il y a trois éléments capitaux pour réussir la rénovation de sa salle de bains, le plan, le plan et encore le plan ! La décoration et le style viennent ensuite, mais le plus important est d’optimiser son implantation pour gagner de la place car les salles de bains sont souvent petites. En rénovation, grâce à des produits bifonctions ou des meubles ou baignoires asymétriques, on peut facilement ajouter deux ou trois fonctions à cette pièce, sans casser les murs. »
Tendance salle de bains 2022 : vive la salle de ‘bien’
Meubles, douche, revêtement de sol… La salle de bains est une pièce dans laquelle on veut se sentir bien, avec une tendance toujours plus marquée pour les équipements concourant au bien-être. « C’est la salle de bien, confirme Vincent Grégoire, on veut en faire un espace cosy, avec de grandes douches à l’italienne, des jets massants, des baignoires balnéo… Mais globalement, on n’y voit pas de révolution majeure, hormis de nouvelles technologies pour économiser l’eau ou des miroirs anti-buée. Il faut bien prendre en compte que cette pièce relève de l’intime, et que l’on n’a pas de plaisir à s’y montrer. » Peu de succès donc pour la salle de bains parentale ouverte sur la chambre, hormis dans les magazines, d’autant plus que cette implantation implique de se lever aux mêmes horaires, sous peine de gêner son conjoint.
Tendance déco salle de bains : le style nature se confirme…
« Le style nature s’affirme, détaille Juliette Demay, avec des bois clairs et des coloris tendres de même que l’esprit Industriel séduit les consommateurs. Globalement, on reste dans l’intemporel. » Des meubles effet bois ou même en bois massif, des carrelages imitation naturel mais aussi des papiers peints aux motifs végétaux viennent ainsi se glisser dans la salle de bains. « Avec même une tendance un peu exotique, se traduisant par la végétalisation de la salle de bains, comme une salle de bains des îles, reprend Vincent Grégoire. Certains y installent de nombreuses plantes, pour un effet mini serre, qui en plus permet de lutter contre l’humidité ambiante. » Car dans la salle de bains, le style n’est jamais gratuit, selon Hubert Maître, il s’accompagne toujours d’une recherche de fonctionnalité : « On voit depuis quelques années le style Atelier – et non pas industriel se développer, avec une tendance de fond vers des portes de douches esprit atelier avec cadre sérigraphique et surtout de plus en plus de verrières. La verrière est certes un élément de décoration mais c’est avant tout une façon d’apporter de la lumière naturelle dans cette pièce qui en manque et qui n’a souvent pas de fenêtre. »
… avec de la sobriété dans les tonalités
Murs, meubles, sols… Fort de cette envie de naturel, les bois clairs s’imposent de même que les coloris blancs ou gris intemporels et sobres ou encore les plans vasques noirs mats. « Les meubles bois et blancs marchent très fort, reprend Juliette Demay, en total look, dans la salle de bains, on mélange assez peu les couleurs. » Quelques couleurs résistent néanmoins comme le terracotta qui comme dans le reste de l’habitat s’installe comme une tendance colorielle forte, tandis que les bleu pétrole ou paon arrivent en force suivant les gammes de peinture. Finie la brillance à tout va, c’est aussi le grand retour du mat pour des meubles dont la texture devient néanmoins plus travaillée, selon Juliette Demay : « Les façades des meubles se font moins lisses, avec des effets trompe-l’oeil ou 3D, ou encore des bois rainurés. »
Quels matériaux dans la salle de bains ?
Côté meubles, le bois remporte tous les suffrages, avec des meubles effet bois mais aussi une nouvelle offre de meubles en placage bois, pour répondre à certaines attentes, selon Hubert Maître : « La qualité des matériaux progresse et comme dans la cuisine, la mini révolution, c’est le retour des meubles en placage bois, même si les décors mélaminés sont incroyables, pour une salle de bains qui mise sur l’aspect précieux, avec des équipements plus haut de gamme ou de la robinetterie en cuivre, en laiton ou en canon de fusil. » Même constat de demande de meubles en vrai bois comme en imitation, chez Lapeyre qui propose Flavio et Flora, deux gammes de meubles en placage bois. « Pour tous types d’utilisateurs, les matériaux sont aussi plus ou moins épais, ajoute Juliette Demay, avec en entrée de gamme des façades de caissons de 15 mm jusqu’à des versions plus qualitatives en 19 mm. Une autre tendance émerge, celle des plans vasques en marbre ou effet marbre, plus épais. Quand ils font en moyenne 1 à 2 cm, certains mesurent désormais 10 cm, pour un esthétisme renforcé. »