Cela fait longtemps que la salle de bains a dépassé le simple statut de pièce fonctionnelle où l’on se contente de se doucher et se brosser les dents. Mais la crise sanitaire a exacerbé toutes les raisons qui nous poussent à y passer de plus en plus de temps. D’abord l’hygiène qui s’est imposée comme réponse au virus. Puis les confinements qui nous ont amené à prendre soin de nos intérieurs et à prendre soin de nous tout court ! Plus que jamais la salle de bains s’envisage comme un endroit où se réfugier, se ressourcer et oublier le tumulte extérieur. Si bien qu’on n’hésite plus à lui réserver une place à part dans nos logements avec un aménagement singulier. D’abord parce que cette pièce humide impose des revêtements et équipements spécifiques qui répondent à sa fonction particulière. Mais aussi parce qu’ici plus qu’ailleurs, la recherche de bien-être, de délicatesse et de sérénité se traduit par des solutions distinctives. Grâce à des matières, des couleurs et des lignes étudiées pour apaiser nos esprits, la salle de bains se pare de ses plus beaux atours pour nous guider vers le nirvana. La preuve à travers 10 tendances qui pourrait bien marquer l’année 2022.
Le temps pour soi est dans l’air du temps, et la salle de bains se fait plus que jamais réponse à ce besoin. Dépaysantes, naturelles, hygiéniques : découvrez les dernières tendances en matière de salle de bains pour l’année 2022.
Du blanc, du blanc, du blanc ! La couleur de la pureté fait son grand retour, portée par un besoin croissant de lumière, d’hygiène et de tranquillité. En nuance beige ou cassé pour éviter le coté stérile, il suffit de le mélanger à quelques matériaux naturels pour apporter un peu de chaleur à la pièce. Ici une salle de bains dont les murs, le sol et le plafond entièrement blancs créent une atmosphère immaculée ainsi qu’une agréable impression d’espace. Elle aménagée avec un grand lavabo double Vero et une cuvette Starck 3 de Duravit.
Baignoires sur pied ou robinetterie de style Empire, colonnes de douche ou mobilier métallique d’inspiration industrielle, les salles de bains ont le pouvoir de nous faire remonter dans le temps. Jouant avec malice des codes d’autrefois pour s’approprier à peu près n’importe quelle époque, elles nous plongent dans une atmosphère réconfortante sans rien sacrifier au confort. Ici, le lavabo Tipo-Z d’Ideal Standard dont la silhouette architecturale et monolithique est une version moderne du célèbre modèle Zeta créé par Gio Ponti en 1954.
Si les technologies permettant d’améliorer l’hygiène ne datent pas de cette année, force est de constater qu’elles se généralisent en 2022. Revêtements antibactériens, lumière UVC antivirus ou WC-douche, les trouvailles pour favoriser une propreté optimale dans les pièces d’eau sont de plus en plus nombreuses. Parmi elles, les solutions sans contact se multiplient et concernent aussi bien les robinets ou l’éclairage que la lunette ou la chasse d’eau des WC. Ici un aménagement entièrement sans contact par Toto avec des toilettes Washlet et des robinets et sèche-mainscommandés par capteurs.
Est-ce pour compenser les récentes interdictions de voyage ou simplement pour s’évader un peu ? Toujours est-il que les salles de bains osent de plus en plus volontiers les décors grandioses aux allures de fresques ou de paysages. Des prouesses picturales réalisées d’autant plus facilement qu’elles ne sont plus l’apanage des seuls carrelages et mosaïques mais s’ouvrent à des revêtements muraux souples spécialement adaptés aux pièces humides. C’est le cas de la collection Hydra de Glamora dont les 21 décors inspirés de l’île grecque éponyme résistent à l’eau et aux rayures et s’appliquent jusque dans la cabine de douche.