Lorsqu’un propriétaire rencontre des difficultés pour vendre un bien immobilier, le premier réflexe est de revoir son prix à la baisse.
Face à cette situation, le concept du Home Staging a pour objectif premier d’accélérer la vente d’un bien immobilier… sans toucher à son prix.
Home staging : définition et historique
Le home Staging, pouvant se traduire par valorisation immobilière est une technique marketing né aux États-Unis. Il a pour objectif d’assurer la vente d’un bien immobilier dans un bref délai avec une négociation minimale. Le principe est simple. Il faut mettre en valeur les divers atouts de la maison pour que les visiteurs puissent avoir une idée réelle du lieu. Parfois, quelques petits détails suffisent à créer le coup de cœur et accélérer la prise de décision du client potentiel. Une pièce en désordre ou encore une décoration trop personnalisée sont des facteurs pouvant repousser les acheteurs.
Sur quels éléments repose le home staging ?
L’objectif numéro 1 du home Staging est de dépersonnaliser l’intérieur d’un logement afin que n’importe quel acheteur puisse s’y projeter. Vous aimez votre salon aux couleurs flashy, mais est-ce le cas des acheteurs potentiel ? Une décoration simple et neutre est bien plus adaptée.
Le home Staging cherche également à mettre en valeur les volumes et l’espace. Les meubles les plus encombrants sont à proscrire afin que les visiteurs se rendent compte des dimensions d’une pièce tout en ayant la possibilité d’imaginer un aménagement futur.
Ne pas oublier également un petit coup de pinceau ou une pointe de colle sur un papier peint qui de décolle lorsque cela est nécessaire.