Bibliothèque d’architecte : des réalisations très inspirées
Dans une démarche de personnalisation et d’optimisation de l’espace, la bibliothèque d’architecte sur mesure est incontournable. Au coeur du salon, le plus souvent, elle permet de ranger des livres, plus ou moins nombreux, mais aussi des souvenirs de voyage, des objets familiers et tout un tas de choses qui nous sont chères. L’avantage de cette bibliothèque de pro est de coller au plus près de nos besoins et de nos envies. Au millimètre, elle occupe toute la place à disposition, et sa configuration s’adapte au contenu. Le style est aussi pris en compte avec la possibilité de choisir avec le professionnel les matériaux, les couleurs et l’atmosphère de son meuble. Parmi un panel de projets inspirants, Côté Maison a pioché 16 bibliothèques d’architectes pleines d’idées pour vous aider à imaginer la vôtre.
Avec l’envie de pousser les murs, la bibliothèque d’architecte condense les rangements de la pièce à vivre à travers un seul élément. Selon les souhaits évoqués et l’univers demandé, les configurations suivent les attentes propres à chacun. Des étagères minimalistes, une bibliothèque monumentale sur tout un pan de mur, des rangements ouverts, un espace pour la télévision ou un coin lecture, les aménagements se pensent d’après les habitudes des uns et les contraintes des autres. Inutile ainsi de créer des étagères par dizaine si vous n’avez pas beaucoup de livres, par exemple. Des placards s’avèrent aussi utiles pour ranger tout en dissimulant une imprimante ou des dossiers. Un projet sur mesure, c’est la clé pour une bibliothèque réussie et qui vous ressemble !
1 – La couleur sublime une bibliothèque sur tout un pan de mur
Au coeur de la pièce à vivre, cette bibliothèque d’archi’ est polyvalente et fonctionnelle tout en apportant beaucoup de caractère au salon. Pensée par l’agence Les Murs ont des oreilles, elle condense de nombreuses niches pour les livres et objets mais aussi un espace sur mesure pour la télévision et des rangements bas fermés afin de dissimuler les éléments disgracieux. Sa couleur bleu nuit lui donne une certaine élégance tout en effaçant les volumes. Le fait de peindre ses chants en blanc crée des lignes graphiques et un style contemporain pour un beau meuble sur mesure.
2 – Un coin bibliothèque optimise l’espace dans le salon et structure la pièce
Dans le même vert tendre que le mur du salon, la bibliothèque sur mesure pensée par l’architecte d’intérieur Dominique de Joux abrite un espace ouvert pour les livres et des rangements bas pour les papiers administratifs et le matériel informatique. La bibliothèque est aussi une façon d’offrir un cadre aux ouvertures de la pièce.
3 – Version minimaliste avec une bibliothèque sur mesure sous forme d’étagères et de rangements fermés
Afin de créer un lien entre la cuisine et le salon tout en préservant un maximum de lumière, l’architecte d’intérieur Inès Deschodt a la bonne idée de créer une bibliothèque en deux zones. En haut, des étagères blanches, aériennes et discrètes. En bas, un meuble de rangement aux lignes arrondies et aux façades inspirées par celles des meubles de cuisine. De quoi ranger toutes ses affaires avec style !
4 – Une bibliothèque d’architecte originale et décalée
Avec l’envie de créer une atmosphère unique, la bibliothèque d’architecte est l’occasion d’entreposer une collection de beaux objets. Ici, elle est incarnée par un meuble sur mesure en bois imaginé par Batiik Studio. Ses niches graphiques et audacieuses font toute la différence.