Vous souhaitez donner un coup de frais à votre pièce de vie ? Optez pour l’un de ces 13 DIY déco pour le salon. Avec un peu de patience et de créativité, réalisez vous-même des meubles et accessoires destinés au séjour. Du canapé à la peinture en passant par la table basse, votre salon change de look ! De quoi stimuler votre imagination tout en valorisant une démarche durable, notamment en transformant des meubles pour leur donner une nouvelle vie. Faire sa déco soi-même est aussi un processus économique, puisque vous obtenez un résultat unique sans pour autant acheter de nouvelles pièces auprès d’une marque. Des internautes partagent leurs plus belles créations et nous vous expliquons comment reproduire ces DIY déco pour votre salon.
Canapé, meuble TV, table basse… Pas un seul élément du salon n’échappe à la tendance du DIY. Cette dernière s’impose dans l’univers de la décoration en nous poussant à créer nous-mêmes les éléments qui composent nos intérieurs. Qu’il s’agisse d’aménagements pratiques, comme les étagères, ou de simples accessoires, comme des miroirs, les internautes ne manquent pas d’idées créatives ! Afin de vous lancer dans l’univers du DIY, il est bon d’avoir déjà quelques connaissances en bricolage, notamment pour tous les tutoriels qui impliquent de clouer ou couper des éléments. Mais sachez que vous pouvez faire découper des planches de bois ou métal en magasin et les assembler chez vous ! Il est également intéressant d’investir dans un kit de bricolage contenant des outils comme un marteau, une perceuse ou encore un pistolet à colle. Néanmoins, vous pouvez commencer avec des éléments que vous possédez déjà, tels que des ciseaux, pour les petits projets. Afin de trouver l’inspiration pour personnaliser votre salon, découvrez 13 DIY déco piochés sur Pinterest.
1 – DIY déco salon : fabriquer soi-même sa table basse
La table basse est un élément incontournable du salon. Pour faire des économies, il est possible de la réaliser vous-même ! Cette version en bois se compose ainsi de deux planches de médium et de tasseaux fixés ensemble. Côté personnalisation : n’hésitez pas à la vernir, la peindre en fonction du style souhaité, ou laissez la brute.
2 – Embellir les murs de la pièce de vie avec des tasseaux de bois
Un DIY avec des tasseaux de bois permet de personnaliser son salon à moindre frais. Pour cette option, utilisez les baguettes en soubassement ou au contraire au-dessus d’une étagère afin de mettre en valeur la hauteur sous plafond. Commencez par les couper à la hauteur souhaitée. Peignez-les ensuite de la couleur de votre choix – celle du mur ou une teinte contrastée. Puis, fixez-les à l’aide de colle ou de vis en fonction de la nature de votre mur. Pensez à conserver un écart similaire entre chaque tasseau.
3 – Transformer un meuble Ikea afin de meubler le séjour
Pour créer une déco atypique dans votre séjour, transformez un meuble que vous possédez déjà plutôt que d’en créer un de zéro. De nombreux meubles Ikea trouvent ainsi une seconde vie avec une nouvelle couche de peinture ou des boutons de porte. Ce meuble TV gagne ainsi un style unique en adoptant une teinte bleu canard vibrant et des inserts en cannage. Pour cela, il faut découper une partie des portes puis coller ou agrafer le cannage à l’arrière pour apporter du soin aux finitions.
4 – Détourner un tapis en décoration au-dessus de la cheminée
La cheminée apporte du charme au salon. Chaleureuse et authentique, elle mérite d’être mise en valeur. Pour cela, décorez le conduit façon DIY. Transformez par exemple un tapis en décoration murale. Sélectionnez un modèle aux motifs et teintes qui s’accordent avec l’ambiance de la pièce. Fixez ensuite une tringle à rideaux sur le conduit puis accrochez-y le tapis. Il est possible de reproduire ce look avec des tissus ou encore de superposer deux tapis pour atteindre le style désiré.
5 – Utiliser des palettes pour un canapé homemade
Le canapé est un des achats les plus coûteux dans la décoration d’un salon. Fabriqué par vos soins, vous réalisez des économies. Servez-vous de palettes comme base pour ce DIY. Après les avoir nettoyées et éventuellement poncées pour enlever des taches, fixez-les entre elles et installez-y des coussins. Choisissez un modèle large pour l’assise ou pliez un futon si vous en possédez un. Vous pouvez également réutiliser un matelas une place en lui cousant une nouvelle housse.