Accueillante et chaleureuse, la salle à manger moderne emprunte quelques éléments du répertoire des tendances éphémères sans renier son ancrage traditionnel. Entre classicisme et modernité, elle puise dans les détails pour mieux se démarquer.
Qu’est ce qu’une salle à manger moderne ?
Bien choisies, la table et les chaises se suffisent à elles même dans la salle à manger moderne. Caractérisée par les lignes pures du mobilier qu’elle adopte, elle mise avant tout sur des matériaux nobles et intemporels. Le bois, le verre mais aussi le marbre demeurent les alliés incontestés de cette pièce de vie contemporaine. Malgré son apparence épurée, elle n’en est pas moins conviviale pour autant. Aussi, la salle à manger moderne se tourne vers une mise en scène chaleureuse où les murs ne sont pas simplement unis, mais habillés de cadres, de peinture et autres décorations murales. Versatile, la salle à manger moderne permet de conjuguer les tonalités, les matières, les influences afin de créer un espace singulier, agréable à voir et à vivre.
Les éléments déco de la salle à manger moderne
Ancrée dans le temps et l’espace, la salle à manger moderne repose sur quelques caractéristiques intemporelles. Élaborée pour recevoir, celle-ci se compose d’une grande table de repas de façon à occuper toute la surface de la pièce. Table XXL qui s’entoure toujours de chaises destinées à contraster l’atmosphère, tantôt par la couleur, tantôt par la matière (une table blanche s’entoure de chaises noires, une table en bois brut s’entoure de chaises en métal ou de chaises colorées et ainsi de suite).
Concernant l’éclairage de la pièce, on retrouve souvent une suspension monumentale qui surplombe le coin repas. Rond, graphique, sophistiqué ou industriel, ce luminaire détermine l’ambiance du lieu, par son style et la luminosité qu’il diffuse. Somme de toutes ces spécificités, la salle à manger moderne se distingue par son atmosphère enveloppante à l’épreuve du temps.
En images, les plus belles salles à manger modernes pour s’inspirer.