rénovation salle de bain

Projet : Rénovation d’une salle de bain à partir d’éléments existants

Voici un projet de salle de bain à rénover, de 5 m2, dont les travaux avaient été suspendus suite à la vente de la maison. Celle-ci est composée d’une douche à l’italienne, d’une baignoire d’angle, d’un meuble de rangement « fait maison » ainsi que d’un autre meuble surmonté d’un plan vasque.

Problématique de cette salle de bain :

  • Fuites d’eau au niveau de la douche à l’italienne et de la baignoire,
  • Baignoire non fixée, qui par conséquent s’affaisse à chaque utilisation (joints inexistants),
  • Murs à enduire pour ainsi être en mesure d’y appliquer un revêtement,
  • Le plan vasque n’est pas assez grand, par conséquent, il ne permet pas d’accueillir une zone de change pour bébé,
  • Lavabo et poignées de portes de placard d’un autre âge,
  • Carrelage blanc de la douche à l’italienne mal posé et de mauvaise qualité,
  • Pente de la douche à l’italienne pas assez prononcée,
  • Les colonnes de douche et coffrage de la baignoire sont de forme arrondies, de surface non lisse. Pour ces 2 raisons, la pose de faïence est à éviter. Il faut trouver un revêtement facile à poser et étanche, ayant pour effet de couvrir les défauts.

Avantages :

  • Sol en teck  et baignoire de très bonne qualité,
  • Structure de la douche à l’italienne déjà existante,
  • Grande baignoire d’angle (gain de place),
  • Meubles pratiques pouvant être conservés,
  • Spots encastrés au niveau de la baignoire et du plafond bien posés,
  • Robinetterie impeccable,
  • Radiateur mural/sèche serviette moderne et très pratique.

Idées Déco-Matériaux salle de bain :

« Minéral, Zen, Apaisant, en lien avec la Mer et la Nature »

idées déco-matériaux2cadre_2352x1520

noticecadre_350x293

Salle de bain AVANT travaux :

montageavanttravaux3_3508x1144

Les travaux :

1) La baignoire

Le baignoire a été démontée afin de vérifier la tuyauterie et réparer la fuite existante. Ensuite, un cadre en bois a été posé sur les 2 murs en angle pour soutenir la baignoire et éviter l’affaissement. Puis, des joints en silicone ont été rajoutés sur tout les contours de la baignoire. Par ailleurs, le coffrage de la baignoire étant arrondi, nous avons opté pour la pose d’un enduit décoratif étanche (paillettes de coquillages gris, vernis – « Murs des îles » de la gamme « TOUPRET »).

2) La douche à l’italienne

En premier lieu, le carrelage au sol de la douche à l’italienne a été cassé pour amplifier la pente qui n’était pas assez importante et ne permettait pas un écoulement d’eau assez efficace. Ensuite, le sol a été recouvert de dalles de galets plats (pour le confort des pieds) aux joints gris. Puis un nouveau carrelage a été posé aux murs, par dessus le carrelage existant, pour une étanchéité maximum (carrelage noir et gris, séparé d’un listel argenté) alors que le pan de mur du fond a été recouvert de dalles de galets arrondis de couleur noir. Tous les joints sont gris pour une parfaite harmonie. Le même enduit décoratif que celui appliqué sur la coffrage de la baignoire a été appliqué sur les deux colonnes (paillettes de coquillages gris, vernis – « Murs des îles » de la gamme « TOUPRET »).

3) Un rideau

Un rideau a été posé, soutenu par un câble en acier, sur le meuble existant composé de lattes en tecks.

4) Le plan vasque

Le plan vasque a été retiré, le petit meuble de droite a été avancé et un nouveau plan en bois lasuré a été posé, permettant l’aménagement d’une zone de change pour bébé si besoin. Le lavabo a été remplacé par une vasque ronde blanche surmontée d’un robinet à col haut.

5) Le carrelage et les galets

Les mêmes carrelage et galets que la douche ont été posés sur les 2 murs côté baignoire. Les autres murs ont été recouverts de peinture glycéro satin vert amande.

6) Des éléments de déco

En dernier lieu, de nouveaux éléments de déco ont pris place pour la touche finale : les poignées de placard imitation diamants ont ainsi été remplacé par des poissons imitation pierre, puis un miroir en forme de goutte d’eau a été apposé au dessus de la vasque; une suspension murale a été ensuite fixée au dessus du plan vasque pour un éclairage directif; enfin un nouveau meuble haut a pris place près du sèche serviette afin de multiplier les rangement sur lequel a été ajouté une orchidée, sans oublier une échelle en bambou faisant office de porte serviette.

Photos des travaux2bcadre_960x620

Salle de bain APRES travaux :

Photosaprèstravaux2cadre_960x620

Cliquez ici pour découvrir les indispensables pour une salle d’eau cosy !

cathy_50x23

Enregistrer

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”