salon

Relier sa cuisine au salon : 12 idées astucieuses

Une fois décloisonnés, la cuisine et le salon requièrent la création d’un lien décoratif garant d’un espace harmonieux. Couleur, sol, verrière, cloison basse et papier peint, voici comment relier la cuisine au salon.

Si la cuisine ouverte sur le séjour séduit les intérieurs contemporains pour sa fonctionnalité et ses solutions gain de place, cette conception exige néanmoins une transition bien pensée pour faire régner l’harmonie. Intégrer la cuisine au salon nécessite ainsi une réflexion aboutie au risque de saboter les aménagements entrepris. Installer un îlot central, une verrière ou une banquette, créer du dynamisme avec des différences de niveaux et de perspectives, jouer avec la couleur et les revêtements de sol, revue en images de nos meilleures idées pour instaurer un dialogue entre les espaces et relier sa cuisine au salon.

Installer une banquette entre la cuisine et le salon

C’est l’aménagement le plus prisé du moment. Imaginée comme un bloc de couleur puissant, cette cuisine créée néanmoins un lien ingénieux avec la pièce à vivre grâce à la banquette adossée à l’îlot central. Un brin rehaussé pour dissimuler la partie technique, celui-ci sert de dossier à l’assise orientée vers le séjour. Résultat ? Une réalisation fonctionnelle qui invite à la convivialité.

Structurer l’espace cuisine

Tels des fils conducteurs imparables, le beige et le bois tissent un lien habile entre la cuisine et le reste du salon. Encadrée par deux piliers d’origine en fonte qui structurent l’espace, la cuisine ajoute quant à elle quelques touches de laiton qui viennent contrebalancer cette bulle beige. La bonne idée ? Le sol en carreaux de ciment qui vient lier les deux atmosphères.

Créer une transition entre la cuisine et le salon grâce au sol

Plutôt que de miser sur deux types de sols distincts, le mélange des revêtements accentue la séparation entre les différents espaces sans les cloisonner. La preuve avec cette cuisine reliée au salon. Cette dernière mise sur une transition où le carrelage empiète sur le parquet de manière aléatoire. Les carreaux hexagonaux ainsi placés offre une jonction tout en subtilité et un dialogue bien pensé.

Intégrer la cuisine dans le salon grâce aux rangements

Voilà une réalisation exemplaire. Ici, la cuisine prend place dans une bibliothèque qui fait écho à celle présente dans le séjour. Le coin technique est dissimulé des regards à droite, au point de faire oublier qu’il s’agit d’une cuisine. Mention spéciale pour les matériaux nobles tels que le chêne et la pierre qui contribuent grandement à effacer la cuisine et donc à l’intégrer dans la pièce à vivre.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”