Couleur tendance, le vert séduit par ses multiples teintes et son élégance. En peinture, il met en valeur un pan de mur, une niche ou encore un tour de porte. Proche de la nature, il offre un look bohème aux murs. Mais il peut également se révéler très graphique, en fonction de son application. Créer un intérieur entièrement vert n’étant pas réaliste, il convient de l’associer à d’autres teintes. Néanmoins, plutôt que de le mettre en valeur, certaines d’entre elles le ternissent. Quelles sont ces couleurs qui ne se marient pas avec le vert ? Deux experts de la décoration répondent à cette question et nous livrent leur secret pour des duos qui fonctionnent.
Sapin, anis, céladon… La peinture verte adopte de nombreuses teintes. Profondes ou lumineuses, elles apportent une touche de couleur à la décoration. Le vert est une nuance qui peut se montrer douce et fraîche, mais également profonde et protectrice, idéal pour une peinture enveloppante. Il s’inscrit dans la tendance naturelle qui s’est installée depuis plusieurs saisons. Néanmoins, la famille des verts peut se révéler difficile à associer. L’architecte d’intérieur Inès Deschodt et l’expert couleur de la marque Little Greene Vincent Vallée travaillent au quotidien avec les couleurs et nous livrent leur secret pour des associations heureuses.
Quelles couleurs éviter avec le vert ?
Si le vert peut mettre en valeur et illuminer une décoration, il peut également la ternir. Afin d’éviter toute fausse note, il convient d’écarter certaines associations de teintes. Inès Deschodt conseille par exemple d’exclure les couleurs primaires de l’équation. Elle recommande plutôt d’aller chercher dans « des nuances plus recherchées ». L’architecte d’intérieur suggère également d’éviter certaines teintes de bleu. « Mais cela dépend des différences nuances », précise-t-elle. Il ne faut pas oublier que comme le vert, le bleu possède plusieurs variations, de la plus claire à la plus foncée. « Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris« , explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l’expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l’espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
« Il y a des associations déjà faites qui ne fonctionnent plus comme le rouge et le vert qui font trop Noël, ajoute le pro. On va aussi avoir du mal à marier ces couleurs avec des teintes qui n’ont aucune pigmentation en commun, à moins de jouer avec les complémentaires », poursuit-il. Le vert est avant tout un mélange de jaune et de bleu. Ces deux teintes font partie des couleurs primaires et forment donc l’ensemble des autres nuances. Il est possible d’en retrouver dans toutes les peintures, dans des quantités plus ou moins importantes. Ainsi, même un rose ou un violet contiennent un peu de bleu et de jaune. L’idée est avant tout de regarder les sous-tons de chaque couleur sélectionnée pour l’associer avec du vert. « Comme le vert a beaucoup de bleu, ce duo fonctionne mais pas tout le temps, à un moment donné il y a une rupture qui s’opère », explique par exemple Vincent Vallée.
Les couleurs à associer avec le vert
Inès Deschodt et Vincent Vallée recommandent tous les deux des teintes chaudes pour accompagner le vert. L’architecte d’intérieur évoque le vieux rose et le bordeaux ainsi qu’une « touche de noir très élégant. Même une ligne de peinture suffit pour contraster et apporter du volume ». Kaki et noir sont par exemple un combo assez sûr qui trace les contours d’un intérieur moderne et élégant. La douceur du vert compense le noir qui peut se montrer dur, quoique très graphique. Pour un duo plus lumineux, Vincent Vallée cite « deux grandes familles qui fonctionnent : les beige/terre/sable et les familles plus chaudes, comme les oranges ou les miels, toutes les teintes chaleureuses qui contiennent du jaune ». Ces nuances sont opposées au vert sur le cercle chromatique. Le contraste est donc intéressant et les deux teintes se mettent mutuellement en valeur. Dans une certaine mesure, le bleu est également un bon choix.
Bien évidemment, il reste l’option du camaïeu. Le vert possède une large gamme de nuances, de l’anis au sapin, ce qui offre des choix intéressants. Vous pouvez ainsi décliner la peinture en plus de teintes qu’avec deux familles de couleur différentes. L’expert couleur de Little Greene prévient : « Attention à ne pas multiplier les teintes : 3 maximum sur le mur. Gardez-vous la possibilité de jouer avec décoration à l’intérieur de la pièce ! »