Petites surfaces : ces astuces pour bien meubler votre appartement
Pas de précipitation. Bien meubler un studio ou un petit appartement nécessite d’y réfléchir au préalable. Mobilier escamotable, rangements suspendus, multifonctionnalité d’un même espace… Voici quelques astuces pour bien aménager une petite surface.
Choisissez des meubles intelligents
Certains meubles sont escamotables, pourquoi ne pas en profiter ? Les lits, bien sûr, mais aussi les tables qui peuvent être gigognes, qui s’allongent à la demande (rabats ou rallonges) ou sortent des meubles de cuisine sous forme de tirettes. Un lit d’appoint peut se glisser sous un lit d’enfant ou venir se superposer. Les lits, les tables basses et les canapés peuvent se transformer en coffres à jouets et réserves à oreillers, couettes, revues, bouteilles, vaisselle…
Pensez également auxmobiliers suspendus. Des rangements astucieux et sur-mesure que vous pouvez suspendre, pour jouir d’un sol qui s’étend, d’un bout à l’autre d’une pièce. Les penderies grignotent tant d’espace au sol ! Substituez-leur patères et porte-manteaux muraux.
Misez sur la multifonctionnalité
Comme Céline Henri, architecte d’intérieur dans le Pas-de-Calais, misez sur la multifonctionnalité. « Je conseille souvent de pas cloisonner les fonctions, de ne pas chercher à les cantonner à un espace prédéfini. En restant ouvert et en décidant de ne pas dédier un espace tout entier à une fonction au détriment une autre, on parvient à trouver des solutions que l’on n’imaginait pas ! ».
L’un des projets sur lequel l’architecte d’intérieur a travaillé a consisté à jouer sur la modularité en aménageant un dressing / bureau. Les rangements étaient disposés sur toute la périphérie ; au milieu se trouvait un îlot de rangement, en partie transformé en bureau. Un grand paravent avait été intégré, pour marquer la limite entre les deux espaces. « L’idée était en effet de ne pas créer une impression de désordre et de faire en sorte que la fonction dressing n’envahisse pas l’espace de travail. »