Avec le vent en poupe, la couleur jaune s’immisce dans la maison sous de nombreuses versions. Une peinture jaune moutarde au coeur du salon, une touche de jaune joyeux sur la porte de la salle de bains ou un soubassement peint en jaune profond pour un couloir de caractère, les pistes à suivre sont variées. Au gré des envies, le jaune a l’avantage de savoir se faire discret avec une couleur acidulée presque effacée tout en étant capable de réveiller toute une décoration avec une teinte franche, un jaune vif et pimpant. Parcourez 15 inspirations pour adopter la peinture jaune et insuffler un zeste de gaieté à l’intérieur avec 15 références de peintures associées.
Dotée d’un certain caractère, la couleur jaune peut se suffire à elle-même. Sur un pan de mur ou dans toute la pièce, en soubassement ou à travers une forme géométrique, sur une porte ou au-dessus d’un carrelage, le jaune apporte un esprit singulier. Réputé pour son côté gai, c’est une teinte qui amène sa dose de légèreté dans la maison. Bien connu, le jaune moutarde s’est imposé depuis plusieurs saisons pour une décoration chaleureuse. Plus frais, le jaune clair presque pastel revient sur le devant de la scène pour l’été. Avec un peu d’originalité, le jaune devient vif et franc. À l’inverse, certains aiment le jaune sans oser des tons trop marqués. Il se décline alors dans une couleur solaire presque neutre, un miel doux et apaisant.
1 – Un jaune d’ailleurs réchauffe le salon
Chaud et enveloppant, le jaune se prête volontiers à une pièce de vie. Sur tout un pan de mur, cette peinture est soutenue avec un jaune franc. Elle est aussi propice pour lisser un mur à relief tout en représentant une belle couleur pour sublimer le mobilier et la décoration.
2 – Dans la chambre, un soubassement peint en jaune structure le coin nuit
Léger et cosy, le jaune délimite le coin nuit avec une tête de lit déco. Dans une quête d’originalité, deux couleurs se marient avec une fine bande de jaune qui réveille le soubassement dans un ton plus doux.
3 – Jeu de formes géographiques pour une touche de jaune pleine de caractère
Dans l’air du temps, les jeux de couleurs à travers des formes géométriques créent des intérieurs hors du commun. Ici, le jaune s’amuse avec un vert intense pour une décoration naturelle et audacieuse.
4 – La peinture ose un jaune vitaminé pour un mur original
Dans une version plus contemporaine, le jaune est tranché, proche du jaune citron. Il devient un décor parfait pour créer un contraste intéressant avec une affiche moderne et du mobilier design.
5 – Dans la salle de bains, le jaune se fait doux et gai à la fois
En se rapprochant de l’orange et d’une autre famille de couleurs chaudes, le jaune se plaît dans une salle de bains à l’univers minimaliste. La couleur amène alors une certaine souplesse, un esprit chaleureux pour une pièce agréable à vivre.
6 – Un jaune presque neutre pour une chambre d’enfant douce
Preuve que le jaune peut être doux et propice dans une chambre d’enfant, cette peinture s’inspire de la nature et des tons de lin ou de ficelle. La couleur se marie avec plaisir à un miroir en fibres végétales, un lit en bois ou un tapis en jute.
7 – La porte arbore une peinture jaune acidulée
Avec l’envie d’apporter un peu de couleur et de gaieté dans la maison sans s’aventurer, peindre une porte en jaune vif est une belle option. Cette touche de bonne humeur attire l’oeil tout en décuplant le caractère de la décoration.