Dans la chambre, la couleur ne se décline pas qu’en peinture ! Papier peint, coussins ou encore tapis s’installent dans le coin nuit et y font entrer une large palette de nuances. Cela permet de réchauffer l’espace, spécialement si les murs sont blancs. Dans le coin nuit, la couleur passe souvent par les textiles utilisés. Ils sont au coeur de l’aménagement, se plaçant aussi bien sur le lit qu’au sol ou même sur les cloisons avec une tenture par exemple. Mais il ne faut pas non plus oublier que la peinture n’est pas le seul moyen de colorer un mur. Différents revêtements adoptent des pigments forts et jouent avec les textures. Côté couleurs, tous les choix sont possibles ! Des teintes bohèmes comme le vieux rose, aux choix plus graphiques avec un bleu Klein par exemple, tout est une question d’équilibre pour garder un espace cosy et accueillant. Découvrez 14 chambres qui n’ont pas besoin de la peinture pour adopter la couleur.
Jaune, rose, bleu, vert… Toutes les couleurs s’installent dans la chambre, sans que vous ayez besoin de peindre les murs ! Ces différentes teintes s’installent sur le couchage, la tête de lit ou dans la déco, en jouant avec les revêtements. Les motifs sont également un bon moyen d’insuffler une touche colorée au coin nuit. Leurs inspirations définissent l’ambiance de la pièce qui se fait naturelle, romantique ou encore industrielle. Sur du linge de lit, en papier peint ou encore en affiche graphique, ces motifs jouent avec une palette de teintes. Ne pas utiliser la peinture dans la chambre permet également de faire des changements plus réguliers dans sa décoration. Si vous êtes locataire, vous pouvez vous approprier l’espace sans toucher aux murs. Le coin nuit est une pièce très personnelle dans laquelle vous passez du temps à vous détendre. Elle doit donc correspondre à vos goûts et à votre idée du cocooning. Pour vous inspirer, découvrez ces chambres piochées sur Côté Maison Projets et dans nos reportages Maisons de Rêve qui osent la couleur sans peinture.
1 – Une parure de lit colorée anime la chambre sans peinture
Une des façons les plus simples d’ajouter une touche de couleur dans la chambre sans utiliser de peinture est de placer du linge de lit coloré sur le couchage. Cela vous permet de changer régulièrement les teintes de la pièce. Optez pour des nuances organiques qui réchauffent une chambre blanche. Le terracotta, le moutarde ou l’ocre créent du contraste avec des murs immaculés. Ajoutez un plaid et des coussins dans des teintes plus neutres afin de pouvoir les utiliser avec toutes vos parures de lit.
2 – Des rideaux de couleur changent l’ambiance de la chambre
Les textiles permettent d’apporter de la couleur au coin nuit tout en jouant avec les textures. Du côté des rideaux, un voilage n’aura pas le même rendu qu’une version en velours. Mais il reste facile de les changer en fonction des saisons. Jouez avec les couleurs en sélectionnant une nuance forte, comme ce bleu nuit. Il enveloppe l’espace et le transforme en cocon élégant. Si le couchage se place sous la fenêtre, des rideaux se transforment même en tête de lit ! Il est également possible de sélectionner un modèle à motif, pour plusieurs touches de couleur.
3 – Dans la chambre, le papier peint remplace la peinture
Pour remplacer la peinture sur les murs, rien de mieux que le papier peint ! Fleuri, géométrique, vintage… Il adopte tous les styles et toutes les nuances, des plus douces aux plus graphiques. Il habille un mur ou une tête de lit avec élégance et attire tous les regards. Jouez avec ses teintes en insufflant de la décoration qui reprend certaines couleurs dans le coin nuit, comme avec des coussins ou une suspension par exemple.
4 – En décoration murale, une photographie apporte une touche de couleur
Au-dessus du lit, il convient d’habiller le mur avec style. Une photographie ou un tableau coloré attirent l’attention sur le couchage et lui offrent un cadre. Avec des nuances douces ou au contraire des teintes plus vives, cette photo donne le ton de la chambre. Sélectionnez-là dans des teintes et une thématique qui correspondent au style de la pièce. Des fleurs, un paysage ou encore une photo de famille n’auront pas le même rendu.