Intemporelle de la déco, la lampe en papier n’a de cesse de se réinventer du salon à la chambre en passant par la salle à manger. Sélection aérienne et lumineuse à l’appui.
« Par la magie du papier, l’éclat froid de la lumière électrique est transformé en lumière éternelle du soleil. Sa chaleur continue ainsi à réchauffer nos intérieurs pendant la nuit. » Voilà comment Isamu Noguchi aimait à décrire ses lampes « Akari ».
C’est lors d’une visite au Japon en 1951 qu’il est frappé par la beauté des lampions fabriqués à partir de papier washi, un papier aux longues fibres de mûrier à papier entrelacées, léger, flexible et solide. Il imagine alors ses premiers luminaires qu’il appelle Akari, un terme qui exprime à la fois la clarté et la légèreté. Il a imaginé de nouvelles variations jusqu’à sa mort, en 1988.
La lampe en papier, un classique de la décoration intérieure
Dès les années 1970, la grande distribution propose des modèles accessibles qui ne viennent certes plus du Japon mais s’invitent dans les foyers occidentaux : la lampe en papier est bon marché, agréable et facile à monter. Que demander de plus ? Elle envahit alors les chambres à coucher avec la très classique lampe boule en papier à suspendre, puis s’invite dans les pièces plus conviviales comme le salon et la salle à manger pour configurer l’espace autrement avec sa chaleur innée.
Quant aux designers contemporains, ils réinventent la lampe en papier japonaise. Le papier washi n’a pas dit son dernier mot, bien au contraire ! La lampe en papier s’inscrit totalement dans les tendances déco du moment : recherche du naturel, formes organiques, suspensions XXL… La preuve en 10 modèles exemplaires.