Du carrelage noir dans la douche, du papier peint dans la salle de bains… Ces fausses bonnes idées déco vous les avez peut-être déjà testées dans la pièce d’eau. Si ce n’est pas encore le cas, lisez attentivement ces quelques lignes pour ne pas vous tromper. En cause, la profusion d’images inspirantes – sur Instagram et Pinterest entre autres – qui donnent des idées a priori originales, mais dans les faits, le résultat à la maison est souvent loin d’être concluant. Côté Maison démêle le vrai du faux en matière de décoration dans la salle de bains, avec des contre-exemples illustrés par des professionnels de l’aménagement et la décoration.
Pour pimper l’allure de la salle de bains, les recours sont nombreux. Un carrelage coloré, un beau miroir, du papier peint pourquoi pas, une série de suspensions… Oui, mais attention, toutes ces idées déco ne sont pas forcément judicieuses dans la salle d’eau, soumise à de multiples contraintes. L’humidité, le calcaire, la chaleur mais aussi la poussière, inutile de saturer l’espace avec une foule d’objets déco au risque de peiner à l’entretien de la salle de bains. Le choix du mauvais revêtement peut vite se voir comme le nez au milieu de la figure. Quand des partis pris trop standards – mais plus accessibles, il faut bien le dire – gâchent l’esthétique de la salle de bains. La rédaction passe en revue les fausses bonnes idées déco les plus courantes pour vous aider à décorer la pièce d’eau avec justesse.
Fausse bonne idée n°1 : le carrelage noir dans la douche
Son aspect mat élégant, son caractère font du carrelage noir un choix tentant dans la salle de bains. Fausse bonne idée ! On sait la pièce d’eau soumise à rude épreuve par les traces de calcaire, et le revêtement de la douche est le premier impacté. En choisissant un modèle noir (au sol ou au mur), vous êtes à coup sûr condamné à nettoyer votre carrelage quotidiennement, au risque de le voir disparaître sous la roche… Un entretien dont on se passe plus facilement avec des carrelages blancs ou plus colorés. Bleu, vert, rouge, etc. même si le calcaire ne disparaît pas, il est moins visible sur des surfaces de couleur. Réserver le carrelage noir en crédence de lavabo par exemple, où l’eau stagne moins que dans la douche.
Fausse bonne idée n°2 : le petit miroir au-dessus du meuble vasque
Accessoire déco indispensable dans la salle de bains, le miroir trône le plus souvent au-dessus du meuble vasque. Les modèles étant nombreux sur le marché, il est facile de trouver un miroir original, de forme travaillée mais souvent de petites dimensions. On a tendance à en accrocher deux, un au-dessus de chaque lavabo, pour parfaire le look de la pièce d’eau. Seul problème : on n’y voit pas toujours très bien ! Préférer un grand modèle dans lequel vous vous verrez de la tête au pied avec un peu de recul dans la pièce, et qui a l’avantage d’agrandir visuellement l’espace – une bonne idée donc dans les plus petites salles de bains. Dans le cas d’une double vasque, optez pour deux modèles rectangulaires, plus hauts que larges, au contraire de miroirs ronds.
Fausse bonne idée n°3 : le papier peint dans la salle de bains (en négligeant quelques principes essentiels)
Revêtement mural tendance dans toutes les pièces de la maison, le papier peint s’invite aussi dans la salle de bains. Une proposition moins vue que le carrelage ou la peinture, et pour cause. Cela peut même être une fausse bonne idée si l’on néglige quelques règles essentielles. La première chose est de s’assurer que la salle d’eau est parfaitement ventilée, avec un bon système d’aération. Sinon, gare aux moisissures… Ensuite, il convient de choisir le modèle de papier peint adapté à la pièce humide : privilégier le vinyle ou l’intissé qui ont des propriétés imperméables. Enfin, trouver le bon emplacement pour poser son revêtement. Inutile de dire qu’il est à bannir du côté de la douche, en revanche l’inviter au-dessus de la vasque, à hauteur de crédence environ, est une belle idée. Il peut aussi se plaire sur d’autres pans de mur de la salle de bains, dans une logique de personnalisation de l’espace.
Fausse bonne idée n°4 : charger la décoration de la pièce d’eau
Au même titre qu’un salon ou une chambre, on peut vite avoir envie de décorer la salle de bains, une pièce relativement nue par ailleurs. Même si l’on y passe un peu de temps, c’est surtout une zone fonctionnelle de la maison. La décorer oui, mais avec parcimonie. Soumise à l’humidité, la chaleur et la poussière, la décoration peut en souffrir. Une série de vases s’encrasse en peu de temps, les cadres prennent des projections d’eau avec des traces de calcaire potentielles, un bouquet de fleurs séchées peut flétrir sous les assauts de la poussière et l’humidité mêlées… En bref, ayez la main légère sur la déco, d’autant qu’elle peut vite encombrer le rebord de la vasque, plutôt dédié aux produits de beauté. Rien ne vous empêche toutefois de choisir de beaux accessoires – porte-savon, pot à brosse à dents… – aux lignes sculpturales et en couleurs pourquoi pas, afin de rehausser le look de la salle de bains.