Fabriquer le lit de son enfant à partir d’un DIY, c’est une façon de lui construire son propre nid. Avec des besoins évolutifs selon l’âge du bambin, le lit est un élément important dans sa chambre. Il représente son univers et devient tout un petit monde où il aime se retrouver, se raconter des histoires. Dans cette démarche, concevoir un meuble de A à Z permet d’ajuster le lit aux envies de l’enfant mais aussi aux contraintes de son coin nuit avec des dimensions personnalisées (tout en respectant les standards de la literie, bien sûr). Simple, superposé ou façon cabane, parcourez 15 DIY comme autant d’idées pour fabriquer un lit d’enfant stylé !
Dès le plus jeune âge, un enfant peut profiter d’un lit fait maison tant que la sécurité est adaptée à son évolution. Et il existe plusieurs pistes à suivre pour concevoir un couchage original ! La version la plus simple consiste à partir d’un lit déjà existant et de le peindre (toujours avec une gamme de peinture naturelle) ou de lui ajouter des accessoires (des tasseaux, des voilages, etc.) pour qu’il réponde à toutes les attentes du petit. Les plus courageux et les bricoleurs avertis peuvent se lancer dans la réalisation globale d’un lit d’enfant. À base de bois, de planches en contreplaqué et autres matériaux naturels, les idées et les aménagements s’adaptent aux besoins de chacun. Inspiration en images.
1 – Un lit en hauteur à relooker avec de la peinture
Preuve qu’il en faut peu pour concevoir un lit d’enfant original, ce DIY est réalisé avec un peu de peinture. À partir d’un lit en hauteur tout simple, la structure est repeinte dans un vert foncé. L’échelle est laissée brute pour mettre en valeur la couleur.
En dessous, c’est un petit univers cocon réalisé à partir d’un fauteuil, d’une guirlande en tissu et d’une peau de mouton. L’endroit parfait pour se réfugier tranquillement.
2 – Ajouter un filet pour un lit d’enfant sécurisé et stylé
Au lieu de réaliser un lit d’enfant avec des barreaux comme nous avons l’habitude de le voir, il est astucieux d’accrocher un filet en guise de sécurité. À partir d’un lit mezzanine avec une échelle pour grimper, ce filet apporte un esprit cabane et laisse la lumière circuler. Une option destinée à des enfants à partir de 6 ans environ.
3 – Des planches créent un lit et sa tête de lit pour la chambre d’enfant
Avec simplicité mais un style travaillé, des planches de bois servent de sommier pour un lit d’enfant DIY. Elles sont juste assemblées entre elles, légèrement surélevées par rapport au sol afin de permettre une bonne aération.
On aime l’idée de prévoir une largeur de planche supérieure à la taille du matelas pour créer un espace où déposer les petites affaires de l’enfant. Deux planches sont aussi fixées contre le mur pour créer une tête de lit.
4 – Une grande structure en bois à faire soi-même pour un lit superposé
Avec une certaine maîtrise du bricolage, le bon matériel et du temps, il est possible de créer de toute pièce un lit d’enfant adapté aux contraintes de la chambre et d’après ses envies. Ici une structure en bois sert de point de départ à un lit superposé.
En bas, le lit repose sur un ensemble de rangements à tiroirs (à réaliser aussi ou à détourner d’après une simple commode, par exemple). Au-dessus, le couchage est sécurisé grâce à des tasseaux à différentes hauteurs. Un effet cabane renforcé grâce à des rideaux accrochés dans la partie basse.
5 – Un DIY avec du carton pour personnaliser un lit d’enfant à moindre coût
Original et ludique, ce DIY de lit d’enfant demande juste un grand carton. Un peu de découpage, quelques traits dessinés au feutre et le carton peut être placé devant le couchage pour le personnaliser. Libre à chacun d’imaginer une forme de bus, de fusée ou de camion !
6 – Un lit d’enfant aux airs de cabane grâce à du contreplaqué
L’avantage de créer un lit d’enfant avec un DIY est aussi de pouvoir ajouter des aménagements tout en les intégrant à la structure. Avec du contreplaqué, un lit superposé s’étend jusqu’au plafond et se décline sur tout un angle en forme de L.
Sous les escaliers, des placards font office de rangement. En haut, un lit est créé à la façon d’une cabane. Et en dessous, un espace est dédié à un second couchage mais il peut aussi intégrer un coin bureau, par exemple.