Aujourd’hui, je tenais à vous parler d’erreurs, fautes de goûts, faux pas en décoration, pour changer un peu des articles dédiés aux tendances, inspirations, coups de coeur 🙂 !
Helbert Hubbard disait : « La pire erreur à faire est de constamment avoir peur de faire une erreur ». Alors commençons tout de suite par faire un STOP, et arrêtons d’avoir peur !
Puis prenons le temps d’écouter ce que Albert Einstein a à nous dire sur le sujet : « Toute personne qui n’a jamais commis d’erreurs, n’a jamais tenté d’innover ». Ça déculpabilise tout de suite, n’est-ce pas ?!!!
Alors OUI, je suis la première à dire : « Osez votre déco… mais gardez aussi dans un coin de votre tête, les grands écarts déco à éviter…
Les erreurs à éviter en décoration : une question de bon sens ?
Il n’est pas rare de vouloir remettre à plat sa déco, pour changer de décor, redynamiser son intérieur, le rendre encore plus chaleureux et authentique. Et lorsque l’on est dans cette phase, immanquablement, nous devons identifier ce qui ne nous convient plus. Il est indispensable de se poser la question du pourquoi et du comment, pour réussir à réinventer sa nouvelle décoration !
Vous connaissez ce dicton : « les goûts et les couleurs… » oui, mais ce n’est pas une raison de tout accepter !
Trop c’est trop : trop de couleurs tue la couleur, trop de meubles dans une pièce vous procurera une sensation d’étouffement,…
Tout comme une moquette démodée, un mobilier has been, aura un impact fortement négatif sur votre moral !
Bien sûr, personne n’est à l’abri de commettre des faux pas, moi la première !
Je ne sais pas vous, mais moi, je n’ai jamais réussi à faire le grand écart… par contre en déco, je l’ai fait maintes et maintes fois !
pinterest.fr
Il est important de ne pas être aveuglé par son enthousiasme !
Prendre conscience de ses erreurs, c’est bien,… corriger le tir, c’est encore mieux 🙂
L’objectif de mon article est de vous mettre la puce à l’oreille sur les erreurs à ne pas commettre, les extrêmes à ne pas dépasser pour vous sentir bien, chez vous !
Attention, je vous rassure tout de suite, mon intention n’est surtout pas de vous brider, en vous proposant un cadre rigide (la décoration est jeu et ce cadre doit rester mouvant !). Cependant, il me tenait à cœur de vous transmettre ces 5 grands écarts déco qui, selon moi, sont à éviter.
Et pour ne pas vous laisser dans le flou, je vous propose en contrepartie, des solutions pour doser & maîtriser vos envies ! C’est parti 🙂
Piège #1 en décoration, en terme de mix de Couleurs et Motifs : quel dosage ?
Avez-vous remarqué comme la décoration dépareillée revient sur le devant de la scène et fatalement dans nos intérieurs ? Cependant, ce n’est pas une excuse pour faire n’importe quoi avec cette tendance.
Trop de couleurs tue la couleur et idem pour les motifs. A force de vouloir tout marier, on finit par obtenir une pièce trop bariolée.
pinterest.fr
A l’extrême inverse, évitons de succomber au total look blanc. Avec le succès du style scandinave, il est facile d’y succomber, mais attention…
pinterest.fr
Bien évidemment, le blanc est synonyme de délicatesse, repos, bien-être, mais à contrario, on peut lui reprocher d’être trop sage et d’aseptiser notre univers. Si vous optez pour des murs et un canapé blanc, votre pièce risque de se transformer en véritable clinique – Bien que de nos jours, on voit de plus en plus de cliniques introduire de la couleur, je vous l’accorde 🙂 – .
designwash.net
Mon conseil déco : decoration
En déco, tout n’est qu’une affaire d’harmonie. Vous devez trouver la juste mesure dans une pièce en choisissant une couleur clé et la réveiller avec des nuances proches de cette couleur (comme ici, sur cette photo, où la couleur clé est le vert).
bloglovin.com
Et pour les motifs…
Évitez de marier du liberty avec des rayures,
… mais préférez plutôt varier la taille des fleurs, la taille des vichys ou la taille des rayures par exemple.
pinterest.fr
Apprenez à distiller des détails qui viendront égayer votre décor, le rendre plus vivant. Pensez à des plantes vertes, un tapis et des coussins pastels… et surtout des cadres ou des miroirs au mur !
bocadolobo.fr | hubstairs.com
Aussi, évitez les frises murales.
Que de souvenirs avec la frise murale, n’est-ce pas ?! Si elle a longtemps habillé les murs de la chambre d’enfant, elle a eu tort de ne pas s’y cantonner. Qu’on se le dise : peu importe la pièce, à motifs ou non, la frise demeure assez démodée. Il existe plein d’autres solutions pour réveiller un mur !
pinterest.fr
Mon conseil déco : decoration maison
Préférez-lui plutôt un pan de mur d’une couleur différente. Ou encore, une frise de cadres ou des étagères qui s’étalent de manière graphique d’un mur à l’autre pour personnaliser la pièce.
bloglovin.com | pinterest.fr | trenderser.se | bloglovin.com
Vous pouvez aussi être tenté de repeindre votre plafond d’une autre couleur que la couleur blanche. En décoration, on cherche souvent à se démarquer, ce qui nous entraîne souvent à commettre quelques faux pas. Repeindre son plafond fait notamment partie de ses envies fugaces que l’on peut vite regretter. Pourquoi ? Parce qu’un plafond entièrement repeint produit une sensation d’écrasement au sein de la pièce. Encore plus quand la couleur choisie est foncée et les murs clairs.
luxdeco.com
bloglovin.com
Mon conseil déco : decoration interieur
Si vous souhaitez repeindre votre plafond d’une couleur soutenue, choisissez une pièce où la hauteur sous plafond est très grande.
quotidiano.net | delightfull.eu
Sinon, faites-le d’une façon graphique en créant un rectangle de peinture qui permettra de créer une séparation visuelle au sein de la pièce.
masterbedroomideas.eu | cotemaison.fr
Piège #2 en décoration, relatif au Mobilier : quelles associations et proportions ?
Associer des meubles ou des objets aux proportions différentes : OUI, mais bien doser.
Dans un salon, une petite table va sembler comme perdue sur un immense tapis. Elle paraît même ridicule, avouons-le, alors que si elle avait été plus grande elle aurait parfaitement sa place dans le décor.
myscandinavianhome.com
ou encore si vous avez un canapé large et assez bas, et une table de salon haute et étroite, les tailles sont disproportionnées et n’iront pas ensemble (peu pratique)
europeanchicdesign.blogspot.com
De manière plus générale, dans une pièce, il est important de na pas juxtaposer un petit meuble à côté d’un grand cela casse le volume du lieu et nuit à l’harmonie.
cotemaison.fr
Les meubles qui s’entassent dans une pièce peuvent vite tourner à la faute de goût majeure… encore plus quand ceux-ci sont dépareillés !
Surcharger une pièce, peu importe laquelle, c’est d’une part risquer de nuire à la bonne circulation au sein de celle-ci et d’autre part avoir un sentiment d’oppression ! Ce sentiment peut être provoqué par l’accumulation de petits meubles…
pinterest.fr
Et à l’extrême inverse, attention aux distances entre vos pièces de mobilier : si vous placez votre canapé trop loin de votre meuble TV, cela n’ira pas non plus !
pinterest.fr
De plus, ne désencombrez pas trop non plus, au risque de perdre le côté fonctionnel de votre pièce, comme ici en l’absence de table basse !
pinterest.fr
Par ailleurs, si vous entreposez des meubles n’ayant aucune fonction, juste pour les afficher comme des œuvres d’art, cela encombrera votre intérieur inutilement, comme ici ces 2 chaises…
pinterest.fr
Mon conseil déco : deco maison
Débarrassez-vous des meubles inutiles ou veillez à mieux les répartir au sein de votre pièce. Choisissez vos pièces de mobilier avec soin.
Il faut bien mesurer sa pièce avant d’acheter n’importe quel mobilier. Et surtout, ne jamais associer de près des meubles aux dimensions radicalement différentes.
maison-travaux.fr
Enfin, privilégiez quelques grands meubles plutôt que de nombreux petits meubles (plus esthétique, fonctionnel et moins chargé visuellement).
westwingnow.de
Piège #3 en décoration, au regard des Matières : comment en user, sans en abuser ? decoration
Multiplier les effets de matière ? Coussins velours, pouf en fausse fourrure, tapis aux poils fins, papier peint effet capiton… Si vous combinez toutes ces matières dans une seule pièce, le résultat sera trop chargé. De plus, vous risquez de vous en lasser très rapidement !
Le mélange que vous pouvez voir dans les 2 décors qui suivent, est l’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire quand on désire réchauffer une pièce. Multiplier les effets de matières au sol comme sur le lit est une faute de goût.
Résultat ? Cet abus de textures en tout genre pèse lourdement sur l’ambiance de la pièce.
pinterest.fr
Et à l’extrême inverse, si vous faite l’impasse sur les matières, vous risquez de glisser vers un intérieur trop froid et impersonnel, comme ici sur cette photo…
pinterest.fr
Mon conseil déco : decoration d interieur
Si vous souhaitez rendre à tout prix votre pièce plus cosy, deux-trois matières déclinées sur différents textiles seront amplement suffisantes !
Comme ici, avec l’association du velours & du bois
flickr.com
ou encore ici, avec ce joli mariage du bois, métal & briques, pour une salle à manger aux allures industrielles,
milkdecoration.com
et enfin cette cuisine, esprit campagne… (bois, métal & fibres naturelles tressées).
bloglovin.com
Piège #4 en décoration, dans le choix des Luminaires : éviter le sur (sous) éclairage
Faut-il multiplier les luminaires ? Bonne question !
La lumière joue un rôle capital dans l’ambiance d’une pièce. Aussi, il est important de bien choisir ses luminaires… et de savoir les doser.
Installer des Spots lumineux, suspensions XL très basse, petites lampes et lampadaire dans un même coin de la pièce, est une erreur.
Si toutes les sources lumineuses se concentrent dans le même coin, alors que la pièce est déjà très spacieuse et lumineuse naturellement, cela revient à multiplier les faux pas.
pinterest.fr
A l’extrême inverse, gardez en tête qu’un faible taux d’éclairage entraîne automatiquement un inconfort visuel..
pinterest.fr
Mon conseil déco : magasin deco
Certes, il est nécessaire de multiplier les sources lumineuses dans une pièce. Mais il faut savoir les placer judicieusement et savoir les assortir. Ceci afin d’éviter que votre intérieur soit trop lumineux et par conséquent, moins cosy. Voici 2 beaux intérieurs où l’éclairage a été dosé avec soin :
paulinaarcklin.net
bloglovin.com
Piège #5 en décoration, relatif aux Accessoires Déco : l’importance de soigner les détails sans surcharger
La période est à l’accumulation au mur, certes. Cadres, affiches, trophées, toiles : tout s’affiche, s’assemble, se mixe, pour transformer le mur en véritable œuvre d’art… ou pas ! Les murs sont un incroyable terrain de jeu qui nécessite un certain savoir-faire.
Charger un mur de cadre ? Moi je dis, mauvaise idée !
Il faut éviter le mur trop chargé, comme c’est le cas ici, sinon votre pièce risque d’être étouffante !
trashtalkinjessi.wordpress.com
lavenderfieldshome.blogspot.com
et à l’extrême inverse, ne lésinez pas sur les cadres non plus, au risque que l’ensemble soit froid et impersonnel 🙂
lapeyre.fr
Attention également aux dimensions : un petit tableau accroché sur un grand mur est une double erreur. Ce tableau ne sera pas mis en valeur, et par la même occasion, ne mettra pas en valeur votre mur !
pinterest.fr
Mon conseil déco : deco pas cher
Soignez vos cadres. N’encadrez pas n’importe quoi. Faites des essais et surtout prenez du recul pour voir si le résultat est visuellement agréable et pas oppressant.
bloglovin.com
wallmart.com
Camoufler son sol à tout prix ?
Il est bien difficile de camoufler un sol abîmé ou un sol qui n’est plus au goût du jour…
Mais avec l’expérience, n’avez-vous pas le sensation que c’est justement lorsque l’on tente de camoufler à tout prix ce qui ne nous plaît pas dans une pièce, que l’on réussit à la rendre plus présent ?
Selon moi, une vielle moquette, un carrelage vétuste seront encore plus visibles si on tente de le cacher avec un grand tapis.
pinterest.fr
Mon conseil déco : maison deco
Économisez pour remplacer votre sol de A à Z …
designindulgences.com
ou pour les plus courageux, relevez vos manches et repeignez votre sol avec une peinture spéciale…
cg.facilisimo.com
***
Comme je vous le disais en début d’article, nous avons tous fait des erreurs ou faux pas en déco. Et heureusement ! Car cette période d’apprentissage est indispensable pour tendre vers une décoration encore plus harmonieuse 🙂 .
Pour y parvenir, il faut toujours avoir en tête ces extrêmes opposés, et tenter de rester au maximum dans ce cadre… mouvant (oui, car sinon c’est ennuyeux !). Il faut faire des tests, pour parvenir à corriger peu à peu notre oeil. On acquiert ainsi un certain savoir faire qui nous permet d’innover avec plus d’aisance et d’obtenir une déco idéale, à nos yeux !
Si vous le souhaitez, redécouvrez tous mes conseils déco en vidéo ! Et pensez à vous abonner à ma chaîne You Tube, si le cœur vous en dit !
Pour aller plus loin, découvrez les Formations en ligne Déco décodeur ou RV sur mon article 10 idées pour optimiser l’aménagement d’un studio et je vous dis à bientôt, pour de nouvelles Escales… Design !