En matière de déco, les lieux de passage comme les escaliers sont souvent négligés. Un comble, puisqu’ils essuient les va-et-vient des occupants, distribuent les pièces et s’offrent en espaces de circulation indispensables. Si choisir un bel escalier qui s’ancre dans le décor peut être une première étape, la paroi sur laquelle il s’appuie ne doit pas être oubliée. Avec un peu de couleur, quelques accessoires ou des cloisons déco, la montée se réinvente et transforme les escaliers !
Pour accompagner la montée des marches avec style, ne délaissez pas la déco de votre cage d’escalier ! Rendez l’ascension vers les étages supérieurs plus agréable et ne laissez pas la paroi des escaliers à nu, au risque de plomber l’ambiance générale. Qu’elle donne sur l’entrée de la maison, qu’elle soit partiellement isolée ou complètement ouverte sur le séjour, la montée d’escalier mérite qu’on s’attarde sur son look, et pour cela, ce ne sont pas les idées qui manquent. D’un palier à un autre, il est possible d’habiller l’espace avec de la couleur, des objets déco, des tasseaux de bois ou encore des cloisons originales. Cap sur 15 exemples inspirants !
1 – Des miroirs déco grimpent dans les escaliers
Sur la paroi de ces escaliers en pierre, cinq miroirs dépareillés ont été accrochés pour accompagner la montée vers l’étage supérieur. Crescendo, les glaces vintage, rondes, ovales et oréolées grimpent jusqu’au palier du haut. Pour faire ressortir le métal doré des accessoires, Sophie Lallias a habillé la cloison d’un revêtement foncé que les marches marbrées viennent contraster.
2 – Une bibliothèque XXL installée dans la cage des escaliers
Dans la cage de ces escaliers en bois, la paroi a été agrémentée d’étagères qui accueillent de nombreux livres. Transformée en bibliothèque, la montée d’escalier imaginée par les pro de Maitre & Lemesle a plus d’un tour dans son sac : en plus de permettre un gain de place considérable en abritant les livres des propriétaires dans un espace inutilisé, elle a été repeinte en un rouge éclatant. Malgré son intensité, la teinte vive se fait discrète puisqu’elle est partiellement dissimulée derrière la collection de livres. Malin !
3 – Jeux de couleurs et de transparence dans la montée des escaliers
Les escaliers de ce loft à 3 niveaux ont été déplacés par la pro de Boclaud Architecture pour optimiser la circulation. Une fois transférés dans un endroit plus adapté, ils ont été entièrement relookés grâce à un jeu de couleur et de transparence. La vieille rambarde a laissé place à une rampe ajourée qui laisse passer la lumière, tandis que les parois et le garde-corps de la cage d’escalier ont été repeints dans des tons bleutés. En alternant les tonalités de bleu et en épargnant les marches en bois, l’effet produit forme un trompe-l’oeil bluffant.
4 – Accumulation de cadres dans la cage d’escalier
Pour accompagner l’ascension vers l’étage supérieur, les pro de BlackStones ont fait courir des cadres en tout genre le long de la montée d’escalier. Disposés en quinconce, les tableaux et photos encadrées dépareillés terminent leur course sur une cloison bleutée et habillent la cage d’escalier sans trop d’effort.
5 – Des niches colorées habillent la montée d’escalier
L’escalier qui mène à la mezzanine de ce mini duplex rénové par les pro de l’agence Les Murs ont des Oreilles était maladroitement placé devant l’entrée. Après l’avoir déplacé de l’autre côté de l’appartement, les pro ont creusé des niches près de l’ancien conduit de cheminée pour rythmer la montée. Habillées de teintes primaires, elles égayent la paroi et donnent le ton au décor de tout l’appartement.
6 – Duo de matières dans la cage d’escalier
Pour embellir la cage d’escalier de cette maison familiale, les architectes d’intérieur de Transition Interior Design ont tout misé sur un duo de matières. Côté couloir, la paroi a été remplacée par des tasseaux de bois ajourés qui réchauffent l’épure ambiante. De l’autre côté, la cloison a été recouverte de béton ciré pour un effet industriel assumé.
7 – Une cage d’escalier graphique
La couleur a été le fil conducteur de cette rénovation entreprise par les pro d’Espaces à rêver. Et la montée d’escalier n’a pas été épargnée ! Si la rambarde et les contre-marches ont été repeintes dans un vert kaki, la paroi qui accompagne l’ascension a été recouverte d’un papier peint aux imprimés végétaux et d’un liseré jaune qui montre le chemin à suivre.