Envie de donner un coup de jeune à sa cuisine en chêne ? On a trouvé quatre astuces faciles pour la rendre plus dans l’air du temps en l’éclaircissant rapidement. On vous dit tout.
Si posséder une cuisine en chêne brut est souvent un gage de qualité, elle peut néanmoins paraître massive, voire sombre et l’idée d’en changer pour un modèle plus clair, nous effleurer l’esprit. Mais la remplacer risque vite de peser sur le budget. Dès lors, trouver des astuces pour transformer sa cuisine à moindres de coûts et sans travaux devient une évidence. Pour mener à bien cette étape, il faudra de l’huile de coude mais surtout quelques produits plus ou moins abrasifs. Pour commencer il faut poncer les meubles pour en retrouver l’essence brute, nue, débarrassée de toutes traces de vernis ou de cire. Une étape indispensable avant d’appliquer quoique ce soit dessus. On n’oublie pas non plus de protéger le sol de toutes salissures futures et surtout, on s’équipe de gants épais voire de lunettes de protections en fonction des produits utilisés.
Quatre produits pour éclaircir une cuisine en chêne
En peu de temps et avec quelques produits quotidiens, il est possible de moderniser sa cuisine pour lui donner une apparence plus dans l’air du temps. La preuve avec ces quatre techniques simplissimes.
L’alcool à brûler
Cette méthode à l’avantage d’être assez douce. À l’aide d’un chiffon ou d’une grosse éponge, il suffit de frotter la surface pour la débarrasser de sa tonalité sombre. Moins corrosif que d’autre solution, l’alcool à brûler ne blanchira que superficiellement le bois dévoilant une légère décoloration.
L’eau de javel
Pour un résultat efficace, il faut diluer l’eau de javel à 10 % (10 cl de javel pour 1 l d’eau). Armé de gants et d’une brosse dure à récurer, il ne reste plus qu’à appliquer le liquide sur le bois et ce, dans le sens des fibres. Puis, avec une éponge, on rince à l’eau claire et tiède avant de terminer par un passage d’un mélange eau/vinaigre. Enfin, on laisse sécher. On répète l’opération jusqu’au rendu final souhaité, toujours sur bois parfaitement sec et en aérant bien la pièce.