Offrant un panorama saisissant sur l’extérieur, la baie vitrée est l’atout charme d’une maison ou d’un appartement. Dans le salon, les frontières avec une terrasse ou le jardin sont ainsi gommées, tant par l’accès facilité que par la luminosité dont profite l’espace intérieur. Mais pour tirer parti de cette ouverture grandeur nature, encore faut-il bien composer l’aménagement de son séjour. Il existe autant de règles que de configurations possibles. Certains profitent au maximum de la vue en plaçant le mobilier face aux fenêtres, quand d’autres leur tournent le dos pour mieux circuler dans l’espace. Cet aperçu en images donne des idées pour aménager un salon avec baie vitrée sans fausse note.
La logique voudrait que dans le salon, on installe le canapé au plus près de la baie vitrée, voire carrément face à elle pour profiter au mieux de la vue et de la luminosité. Vous verrez qu’il ne s’agit pas d’un agencement systématique car contraignant selon la typologie de la pièce à vivre. La lumière, parfois trop crue suivant l’exposition, empêche par exemple l’installation d’une télévision et son meuble associé. Dans un petit espace, l’agencement du canapé face aux fenêtres rogne parfois sur la circulation, il est dans ce cas préférable de leur tourner le dos. Mais les architectes d’intérieur et décorateurs adoptent volontiers un emplacement perpendiculaire aux baies, de façon à profiter du paysage sans obstruer le passage. D’autres encore installent une banquette au plus près de la fenêtre pour admirer le décor extérieur, et privilégient le mobilier de salon léger, presque aérien de façon à libérer le champ de vision. Mais gare aussi aux ouvertures des portes vitrées : si certaines restent fixes, d’autres coulissent (astuce gain de place par excellence), quand d’autres adoptent un profil battant, nécessitant de dégager l’encombrement au sol pour en faciliter l’ouverture. Autant d’idées à glaner au fil de ces réalisations de pro.
1 – Profiter de la lumière des baies vitrées
Si l’agencement d’un séjour totalement ouvert n’est pas seulement conditionné par la présence de baies vitrées, il n’en reste pas moins qu’elles définissent à juste titre l’emplacement du salon. Ainsi le canapé se place de façon à profiter au mieux de l’exposition de la pièce, et du soleil lorsqu’il pointe le bout de son nez. Ses rayons enveloppent le coin cosy avec douceur, un confort dont il n’aurait pu profiter s’il avait été placé de l’autre côté. Prêter donc attention aux mouvements de l’astre au fil de la journée lorsque l’on bénéficie de grandes ouvertures sur l’extérieur, gage d’un salon agréable à vivre.
2 – Créer du rangement sous la baie vitrée
Installée à plus de 50 cm au-dessus du sol, la baie vitrée ne permet certes pas d’adosser le canapé mais offre un espace suffisant pour créer du rangement côté salon. Dans une maison familiale, le plan de travail qui surplombe les caissons est par ailleurs mis à profit pour les enfants. On ne saurait rêver meilleur emplacement pour leur coin jeux, avec panorama saisissant sur le jardin. L’emplacement du canapé est, quant à lui, guidé par celui de la baie vitrée, configurant le salon tel un plan carré.
3 – Tirer parti de la baie vitrée pour installer une banquette
Sans vis-à-vis, il est plus que tentant d’agencer le salon au plus près de la baie vitrée pour profiter au mieux de la vue sur le jardin, la forêt ou ou la mer. Les architectes d’intérieur aiment tout particulièrement créer des espaces de détente au plus proche des fenêtres, endroit idéal pour installer un coin lecture invitant à la déconnexion. Une banquette sur mesure, à hauteur du châssis remplace aisément un canapé, un poil plus minimaliste toutefois. Son avantage ? Elle n’obstrue pas la précieuse vue sur l’extérieur.
4 – Placer le canapé dos à la fenêtre pour faciliter la circulation dans l’espace
Lorsque la vue sur l’extérieur n’est pas extraordinaire, il est plus facile de sacrifier l’emplacement du canapé en le plaçant dos à la baie vitrée. C’est aussi la solution la plus adaptée quand l’on dispose d’une surface moindre, la circulation dans l’espace se fait ainsi plus aisément. Moins encombrants, les fauteuils profitent toutefois de la vue sur une terrasse ou sur les toits.
5 – Aménager le salon dans le prolongement de la paroi vitrée
La frontière entre l’intérieur et l’extérieur étant mince en raison de la présence d’une large baie vitrée, il peut être intéressant d’aménager le salon dans son prolongement. L’exercice va même jusqu’à inviter la nature en intérieur, par un traitement des surfaces en papier peint imprimé jungle sur l’un des murs du séjour. La télévision, perpendiculaire aux ouvertures, ne souffre ainsi pas des reflets lumineux.