Sa cote ne cesse de grimper en flèche depuis plusieurs saisons. Neuf ou d’occasion, le canapé seventies jette son dévolu sur nos intérieurs comme sur nos coeurs. S’il continue à être jugé comme ringard et poussiéreux par certains, il en emballe une ribambelle d’autres. Sa présence trouve grâce aux yeux des nostalgiques, des passionnées des années 70, des amateurs de design comme des néophytes qui s’éprennent de nouveaux modèles qui empruntent ses codes indémodables. Avec leurs couleurs pop, leurs formes organiques et leurs matières incroyablement douces, les canapés des années 70 surfent avec allégresse sur les tendances déco de 2022 et remettent au centre des intérieurs un certain idéal de vie, décontracté et chaleureux. Que demander de mieux ?
Un canapé seventies aux allures de manifeste
Dans l’histoire du design, aucune pièce n’a certainement jamais mieux coller aux aspirations d’une génération que le canapé des années 70. Fantaisiste et politique, ce canapé typique de l’ère des Trente Glorieuses transpose dans ses courbes, alors inédites, les exigences d’une période qui réclame la libération des esprits comme des corps.
La révolution demandée s’invite dans les intérieurs par l’intelligence de designers visionnaires et de marques novatrices. Deux canapés emblématiques débarquent dans les salons des années 70 : le Togo de Michel Ducaroy pour Ligne Roset et le Mah Jong de Hans Hopfer pour Roche Bobois. Avec leurs courbes voluptueuses, leurs revêtements douillets et leurs structures ras du sol, ces deux-là vont clamer le ton exigeant des intérieurs des années 70. Un demi-siècle plus tard, ils font toujours partie des décors et ont engendré un véritable style.
Des canapés années 70 toujours d’actualité
Plus confortable qu’un canapé de style rétro, plus audacieux qu’un canapé contemporain, le canapé seventies profite d’un retour en grâce de certaines valeurs : confort et chaleur sont exigés de nouveau dans les intérieurs. Ses lignes radicales et affectueuses à la fois répondent à la requête de l’instant présent. Depuis quelques mois, de grands éditeurs italiens rééditent des assises emblématiques de cette période comme le canapé « Soriana » de Tobia et Scarpa pour Cassina ou le sublime « Camaleonda » de Mario Bellini pour B&B Italia dont l’aspect modulable n’a pas changé mais qui présente cette fois-ci des matériaux recyclés. Epoque oblige. Côté français, Ligne Roset a réédité à l’occasion de ses 160 ans l’ovni (Objet Vautrant Non Identifié) de Bernard Govin : le canapé modulable et ras du sol « Asmara ». A noter que le canapé « Togo » demeure l’un des best-seller de la marque. En version neuve ou chinée, il continue à trouver sa place dans tous les types de salon.