Idéale pour prendre soin du linge et ranger tous ses produits de nettoyage, une buanderie rassemblant lave-linge, sèche-linge, étendoir, lessive et produits ménagers doit être pensée pour s’intégrer de manière optimale dans un habitat spacieux, comme dans un lieu de vie à la superficie réduite. Menuiseries sur-mesure et solutions gain de place sont souvent très pratiques pour une meilleure organisation de cet espace.
Découvrez ces 8 aménagements malins de buanderies qui allient fonctionnalité et design exemplaire. Des buanderies réalisées par des professionnels repérés sur Houzz.fr, la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison !
Une buanderie avec des placards multifonctions
Minimaliste, cette buanderie réalisée sur-mesure en médium sait se faire oublier en adoptant un blanc immaculé, rehaussé d’une niche ouverte noire. Dans le placard de droite, une machine lavante-séchante est surmontée par un chauffe-eau extra-plat tandis que la colonne de gauche abrite une penderie et des étagères pour les vêtements. Une solution gain de place à la fois pratique et esthétique !
Un coin buanderie dans une entrée
Clément Monnain, de l’agence Akolyt, a rénové avec brio ce studio de 18,6 m², auparavant mal agencé. Pour maximiser les volumes de la pièce à vivre, l’ancienne cuisine a été transformée en un espace salle de bains haut en couleur, désormais situé près de l’entrée de l’appartement, qui a été optimisée en créant une astucieuse menuiserie sur-mesure.
Sous le ballon d’eau chaude extra-plat, camouflé derrière un miroir, le meuble d’entrée accueille un espace buanderie avec un lave-linge séchant et une série d’étagères permettant de ranger lessive et produits d’entretien. Un plan de travail en bois clair fait office de vide-poches, en apportant une note chaleureuse dans cet espace habillé d’un bleu intense.
Un espace buanderie au design minimaliste
Un long linéaire de rangements entièrement réalisé sur mesure accueille produits d’entretien, linge et accessoires, tandis qu’à gauche du sèche-linge, une colonne toute hauteur permet de stocker aspirateur et table à repasser.
Un coin buanderie en sous pente
Dans ce deux pièces niché sous les toits, l’architecte d’intérieur Joséphine Bonne a tiré profit des 60 m² au sol afin de créer un écrin fonctionnel et confortable pour le propriétaire des lieux. L’ancienne salle de bains mal agencée a été déposée afin de créer un espace plus spacieux et plus pratique, en faisant la part belle aux menuiseries sur-mesure. L’espace libre en sous pente a permis de créer une zone buanderie, avec une machine à laver intégrée derrière une porte escamotable aimantée.