salon

Bien préparer sa maison pour les visites

Mettez toutes les chances de votre côté avant les premières visites de votre bien immobilier. Triez, allégez, faîtes de la place pour qu’un futur acquéreur ait le loisir de se projeter chez vous. Et n’oubliez surtout pas de mettre en beauté votre espace extérieur, si vous avez la chance d’en avoir un.

Rangement, tri, réparation … : retroussez-vous les manches

Vous avez quelques jours de vacances chez vous cet été ? Cela tombe bien car du rangement vous attend sûrement. C’est le moment de trier, donner, vous alléger. Deux avantages à cette démarche : faciliter la mise en cartons de vos effets lors du déménagement ; et réaliser les visites dans des conditions optimales. N’oubliez pas de passer du temps dans votre grenier ou votre cave, pour organiser une grande sélection de ce que vous souhaitez garder ou donner. Ces pièces supplémentaires sont souvent des « pièges » surchargés, où l’on accumule sans penser au jour où il faudra faire visiter les lieux, avant de les quitter.

Ne partez pas du principe que le petit carreau fissuré depuis des années dans la salle de bains ne se verra pas ou que le robinet de la cuisine en fin de vie fera illusion le temps d’une visite : bricolez, réparez, remplacez ce qui doit l’être. Plus votre logement aura l’air en bon état, plus les acheteurs seront séduits.

Mettez en valeur votre espace extérieur

Qu’il s’agisse d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse, ces extensions de votre habitation, très recherchées par les acquéreurs, feront bien sûr l’objet de toutes les attentions lors de la visite. Faîtes en sorte que cet atout soit présenté sous son meilleur jour pour les visites. Mettez en place, si besoin, quelques petits changements qui feront toute la différence et aideront les visiteurs à se projeter plus facilement. Une mise en scène passe-partout mais efficace. Si vous avez un jardin avec du potentiel mais peu entretenu, n’hésitez pas à engager un paysagiste, qui procèdera à un entretien soigné de l’ensemble et remettra en valeur ce qui existe déjà.

Pensez à l’herbe de votre jardin, qui doit être bien verte lors des visites ! Procédez à un regarnissage ou pensez à la pelouse en plaques (solution cependant plus onéreuse).

Vous n’avez pas de jardin mais une terrasse ou un balcon ? Investissez dans quelques bambous en pots en fiberstone, gris anthracite ou gris clair. Evitez les couleurs vives qui peuvent empêcher les visiteurs de projeter leur propre univers.

Et si vous faisiez appel à un professionnel du Home Staging ?

Si vous manquez de temps ou que vous ne voyez pas comment préparer votre maison pour les visites, prenez contact avec un professionnel qui détient les secrets de la mise en scène d’un intérieur réussie.

Méthode importée des Etats-Unis, le home staging,a pour objectif de créer une ambiance propice à la vente ou à la location d’un bien immobilier et de transformer une première visite en coup de coeur décisif. Il s’agira donc de valoriser les volumes des pièces de votre maison, la luminosité et la circulation dans l’espace, sans réaliser de travaux importants évidemment. Pour cela, le professionnel du home staging (qui peut être un architecte d’intérieur), dépersonnalisera pour mieux harmoniser l’ensemble du bien.

Unpremier rendez-vous aura lieu, pour échanger sur les points positifs à valoriser et les points négatifs qui nécessitent une intervention. Puis l’étape de ladépersonnalisation de votre bien sonnera,afin de le rendre le plus neutre possible. Un cahier des charges sera établi pour indiquer le mobilier qui doit être conservé, customisé, déplacé dans l’espace ou rangé durant la période des visites.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”