Notre sens aigu de l’observation a remarqué ces derniers temps que la bibliothèque colorée semblait avoir volé la vedette aux bibliothèques en bois classique. Alors victime de la mode en déco, on a naturellement très vite eu envie de dire bye bye bois blond ou blanc. Les étagères de la bibliothèque murale réclament leur droit à la couleur comme n’importe quel mur de la maison, et on soutient cette revendication : plus de couleur dans la maison !
Quelle couleur choisir pour une bibliothèque ?
Dans les magazines de décoration comme sur les fils Instagram, la bibliothèque étale ainsi ses délires chromatiques et cela nous énerverait presque de ne pas y avoir pensé plus tôt comme une découverte capitale pour notre bien-être à la maison façon « des livres et de la couleur, la recette du bonheur » ! Pour choisir la bonne couleur dans laquelle peindre sa bibliothèque, on observe attentivement sa pièce pour lister les couleurs déjà présentes et ce qui lui fait défaut. Bibliothèque verte pour une touche tendance, bibliothèque noire pour un salon moderne, bibliothèque bleu canard pour une pièce de vie punchy et élégante à la fois : les combinaisons de couleurs sont nombreuses à condition de garder une cohérence de style au sein de la pièce.
Le potentiel hautement élevé de la bibliothèque colorée apparaît ainsi comme une évidence. Qu’elle se badigeonne de bleu ou de vert, et même de noir (si, si c’est une couleur !) ce type de bibliothèque fait toujours mouche dans le décor. Grâce à elle, la pièce gagne sur tous les plans : couleurs, humeur, caractère. Et après qu’elle soit peinte, montée et installée, on peut même continuer de jouer avec les couleurs des livres que l’on souhaite y ranger. Seulement si on est très très obsédé.e par le rangement. En attendant, on s’inspire et on choisit une couleur pour sa bibliothèque !
Une bibliothèque colorée design pour un salon moderne
La bonne idée à piquer ? Si la couleur bleu gris domine sur cette grande bibliothèque, on aime le rappel de touche de bois blond sur les tranches des casiers. Un écho subtil aux pièces de mobilier en bois parsemées dans ce salon aussi cosy que pointu.
Une bibliothèque peinte en bleu céladon pour donner du caractère une pièce de vie
La bonne idée à piquer ? Outre la couleur hautement affirmée de cette bibliothèque, ce qui séduit dans ce meuble de rangement c’est son trompe-l’oeil habilement maîtrisé. Elle habille un pan de mur qui cache une porte qui mène vers une autre pièce. La porte en question a été repeinte dans un bleu identique afin de créer un élégant effet.
Une bibliothèque bleu canard pour réveiller un salon haussmannien
La bonne idée à piquer ? Pour aménager ce grand salon qui s’ouvre à droite vers la salle à manger et le coin cuisine, l’architecte a utilisé la couleur pour opérer un intelligent rappel. Une continuité assumée avec ce bleu puissant présent sur le meuble TV côté salon mais également sur une ribambelle d’étagères lors du passage vers la cuisine.
Une bibliothèque colorée accordée au mur et au plafond
La bonne idée à piquer ? Pour assumer cette originalité et ce total look, le plafond lui aussi s’accorde au mur pour créer un espace encore plus cocon. Un pari risqué mais réussi !
Une bibliothèque vert de gris sur mesure pour un salon cosy
La bonne idée à piquer ? Très, très bien rangée, cette bibliothèque – propriété d’un libraire – est une experte dans l’art du shelfing. C’est le nom donné à cette manière d’organiser ses étagères à la perfection. Chaque livre trouve ici une place de choix et participe ainsi pleinement au décor !
Une bibliothèque verte pour une salle à manger ouverte sur le jardin
La bonne idée à piquer ? Dessinée par Laurence Faure, cette bibliothèque sur-mesure ponctue les fonctions et les espaces différents. Coin vaisselier, rangement bas fermés, lignées d’étagères et fenêtre intégrée sont les gages de son caractère fascinant.