Au même titre qu’un salon de plan carré, l’agencement d’un salon en longueur tient compte de plusieurs paramètres et notamment de la présence de fenêtres. Bien qu’elles conditionnent souvent l’emplacement du mobilier – canapé, meuble TV -, elles ont d’autant plus d’importance dans le cas de l’aménagement d’une pièce en longueur : les possibilités viennent à manquer si elles se trouvent sur les linéaires les plus longs. Passé cette contrainte, reste à définir l’organisation de l’espace. Certains pro optent volontiers pour une configuration du salon plutôt carrée au sein même d’une pièce en longueur, tandis que d’autres tirent parti de ce plan en jouant avec la longitudinalité. Le choix des meubles du salon ou encore de la couleur de peinture utilisée est à ne pas négliger si l’on veut agencer sans fausse note cet espace. La preuve en images avec astuces aménagement et déco à la clé.
1 – Privilégier les meubles en enfilade
Quel que soit l’espace, la question du rangement reste primordiale. Mieux vaut donc l’anticiper, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une pièce en longueur. Les linéaires de mur cumulent les mètres, offrant suffisamment de place pour créer des espaces de stockage. Attention toutefois, veiller à la profondeur du dit meuble (dans l’idéal réalisé sur mesure) afin de ne pas empiéter sur la largeur impartie. L’élément souligne certes la longueur mais offre surtout une fonctionnalité bienvenue, dans une pièce où la multiplication du mobilier n’est pas la meilleure solution qui soit. C’est l’occasion d’y insérer une fonction meuble TV ou bibliothèque.
2 – Centrer le salon dans la largeur
Il est tentant d’investir les murs en longueur pour agencer le coin salon, mais tirer parti de la surface au centre de l’espace est une idée tout aussi recevable. À condition bien sûr de libérer la circulation de part et d’autre pour éviter l’encombrement. Miser auquel cas sur un canapé ou des fauteuils avec accoudoirs qui enveloppent l’assise, de façon à s’y sentir bien.
3 – Libérer l’espace au profit d’une meilleure circulation
Aménager un salon en longueur suppose de libérer l’espace de circulation. La largeur n’étant pas extensible, l’impression d’encombrement est vite arriver. Mieux vaut donc privilégier l’essentiel en termes de mobilier. Un canapé-banquette, une table basse et des rangements – intégrés dans le meilleur des cas – suffisent ainsi amplement. Car plus l’espace est épuré, plus il paraît grand.
4 – Privilégier le mobilier léger pour conserver les perspectives
Un salon en longueur profite d’une grande perspective dans tout l’espace de vie, il serait donc dommage de la limiter avec des meubles volumineux, imposants. Les architectes d’intérieur préfèrent en général le mobilier léger, aérien, reposant sur des pieds élancés, aux lignes minimalistes qui favorisent la lecture de l’espace.
5 – Miser sur un parquet filant vers les fenêtres
Suivant l’emplacement des fenêtres au sein de la pièce de vie, il peut être pertinent de poser le parquet dans le sens de la lumière. On joue ainsi avec la longueur du salon, maximisant ses effets plutôt que de les atténuer. Un parti pris d’autant plus judicieux dans une pièce basse de plafond.