Pour agrandir une pièce sans avoir recours à de gros travaux, rien de tel que la couleur. Utilisée à bon escient, elle peut en effet modifier l’impression générale d’un espace, au choix donner de la profondeur, augmenter la hauteur sous plafond et créer l’illusion d’une pièce plus large qu’en réalité. Si les couleurs douces et claires, les tonalités pastel sont largement plébiscitées parce qu’elles accrochent la lumière naturelle, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des nuances plus sombres. Suivant la configuration du volume, un mur de couleur foncée peut radicalement changer la perception d’ensemble, dans une logique d’agrandissement. Explications à l’appui, voici 12 démonstrations par des pro pour agrandir une pièce avec la couleur.
Agrandir une pièce ne signifie pas forcément casser des cloisons ou créer une extension. Le plus simple reste l’utilisation de la couleur de peinture qui permet de modifier visuellement les volumes. Les finitions du produit ont leur importance : une peinture brillante ou satinée vaut ainsi mieux qu’une peinture mate qui a tendance à écraser l’espace. Si vous aimez les couleurs foncées, ne vous privez pas, à condition de les placer au bon endroit. Pour donner l’illusion d’une pièce plus large, peindre le mur du fond dans une teinte plus sombre que le reste fait d’emblée effet. Jouez aussi avec la couleur pour augmenter la hauteur sous plafond. En partie haute des murs, privilégiez de fait la nuance la plus claire et créez un soubassement plus prononcé en laissant le plafond blanc, de façon à le repousser. Ces quelques astuces et bien d’autres sont à retrouver dans les exemples à suivre des pro, architectes d’intérieur et décorateurs, qui nous font la démonstration à l’aide de la couleur afin d’agrandir un espace.
1 – Des bandes de couleur de largeurs différentes changent les proportions de la pièce
Utiliser la couleur pour agrandir un espace ne signifie pas seulement peindre un mur dans sa totalité. Avec plus de modération, le recours à la peinture permet de s’amuser avec des bandes colorées. Plus fines d’un côté, plus larges de l’autre dans les angles, elles changent les perspectives de la pièce. En l’occurrence, la chambre étant étroite et de taille réduite, le dessin formé par la couleur modifie les repères habituels, avec pour effet d’élargir le volume. Magique non ? N’ayez pas peur ici de peindre en partie le sol ainsi que le plafond afin d’obtenir le rendu souhaité.
2 – Créer des contrastes colorés accentue le volume d’une pièce par rapport à l’autre
Loin de se cantonner à une seule pièce, la couleur peut participer de la lecture d’ensemble des volumes d’une maison ou d’un appartement. Il peut ainsi être intéressant de créer du contraste de l’un à l’autre en misant sur une tonalité foncée dans une entrée par exemple, au contraire d’une teinte claire et lumineuse dans une pièce de vie. Ce jeu de clair-obscur permet de passer d’une zone intimiste vers une autre qui donne d’emblée l’impression d’être plus spacieuse et aérée. Privilégiez dans ce cas une application en total look (murs et plafond compris) de la couleur foncée pour plus d’effet.
3 – Ne pas peindre jusqu’au plafond permet de repousser ce dernier
Là où la hauteur sous plafond fait parfois défaut, il peut être judicieux de peindre un mur de couleur en s’arrêtant plusieurs centimètres avant le plafond. Une façon de repousser ce dernier par rapport au sol. Et la couleur est ici d’autant mieux traitée en deux parties – basse foncée, haute claire – pour rehausser visuellement la hauteur.
4 – Oser la couleur (et les bonnes finitions) en all over pour agrandir l’espace
Peindre d’une même couleur une pièce entière (murs et plafond compris) permet de faire disparaître les arêtes du volume. Ainsi on perd la notion d’espace, au profit de perspectives plus étendues. Avec l’aide d’un grand miroir, le résultat est d’autant plus bluffant. La bonne idée ? Une finition de peinture satinée au plafond qui a tendance à élever ce dernier.
5 – Peindre de couleur claire un mur non exposé à la lumière naturelle
En accrochant la lumière, les teintes douces et claires donnent l’illusion d’un espace plus grand. On peut ainsi se servir de cette propriété pour corriger le défaut apparent d’un mur qui ne serait pas exposé à la lumière naturelle. Qu’il s’agisse d’un renfoncement ou d’un linéaire éloigné des fenêtres, ces pans entiers de murs paraissent toujours plus sombres. La bonne idée consiste à utiliser une couleur claire à l’endroit même où davantage de clarté est nécessaire. Rose poudré, bleu pastel, blanc cassé ou encore vert d’eau sont ainsi des alliés de premier choix.