Ancien atelier de confection, ce loft lyonnais fait la part belle aux espaces ouverts, spécialement dans sa pièce de vie. Mais cet atout est également une contrainte pour la famille qui y réside. Les propriétaires n’arrivent pas à trouver un équilibre entre le salon, la salle à manger et la cuisine. Après plusieurs années de vie dans l’appartement, ils décident de faire appel à Marion Lanoë pour retravailler l’agencement de l’espace et la circulation. Vivre dans l’habitation leur a permis de comprendre leurs besoins, mais aussi ceux de leurs deux enfants. Leurs seules demandes sont de conserver le parquet et le carrelage de la cuisine – refaits lors de leur emménagement – et de préserver l’esprit loft. L’architecte d’intérieur leur propose alors un meuble multifonction qui s’installe au coeur de la pièce et change son visage. Découverte de la rénovation de ce loft lyonnais.
Salon, salle à manger, cuisine, entrée… La pièce de vie de 70 m2 de ce loft lyonnais regroupe de nombreuses fonctions. Dans un espace ouvert, il n’est pas toujours aisé de faire la distinction entre ces dernières. Marion Lanoë pense un meuble multifonction qui se place entre le séjour et le coin repas et retravaille la circulation, pour des espaces plus intimes sans perdre le charme de la belle surface. L’architecte d’intérieur joue également avec les couleurs, en créant des effets « boîte » dans la cuisine, le vestibule ou encore le couloir menant aux chambres. Ces dernières ayant déjà été refaites, elles ne nécessitent pas de rénovation. Partir d’un plateau vierge permet à la professionnelle de laisser parler sa créativité en proposant un intérieur transformé. Le parquet des propriétaires est conservé et inspire l’architecte d’intérieur, qui choisit le bois comme fil rouge de la décoration. Cette matière chaleureuse se retrouve sur les aménagements, en décoration murale ou encore sur les plans de travail de la cuisine. Associé à des murs blancs, il confère au loft un style scandinave intemporel. Cela fait aussi écho à son passé d’atelier de confection, typique du quartier de la Croix-Rousse à Lyon. En bref, une pièce de vie qui s’optimise grâce à des aménagements sur mesure et se transforme en cocon aux teintes naturelles pour la famille qui y réside.
>> Le projet en bref
Le lieu : le quartier de la Croix-Rousse à Lyon.
L’espace : 70 m2 travaillé.
L’idée : redéfinir les espaces de la pièce de vie grâce à un meuble multifonction.
1 – Avant travaux : un sentiment de vide dans la pièce de vie du loft lyonnais
Bien que proposant des volumes généreux avec une belle luminosité, cet appartement style loft n’arrive pas trouver son équilibre. La pièce de vie de 70 m2 qui rassemble salon, salle à manger et cuisine, semble vide, et les propriétaires ne savent pas comment l’aménager sans perdre en charme.
2 – Le module multifonction au coeur du loft
La répartition des espaces étant la priorité des propriétaires, Marion Lanoë pense un module multifonction qui permet de délimiter sans cloisonner le séjour. Entre le salon et la salle à manger, cet aménagement sur mesure fait à la fois office de cloison, de rangement, d’assise et de meuble télévision. Sa structure en bois, fil rouge de la rénovation, s’associe à une peinture sauge très douce, qui contribue à créer une ambiance loft bohème dans cet ancien atelier de confection.
3 – Laisser circuler la lumière
En plus d’être totalement ouvert, le plateau présente une autre contrainte : de nombreuses fenêtres. Si celles-ci permettent à l’appartement d’être lumineux, elles nécessitent également une attention toute particulière. Marion Lanoë choisit de les optimiser avec des banquettes qui s’installent sous les ouvertures et prolongent le salon façon coin lecture. En outre, le module qui sépare le salon de la salle à manger se veut léger et aérien, avec un claustra qui laisse passer la lumière et préserve l’esprit « loft », en dévoilant par exemple le canapé.