Parcourez plein d’idées et d’astuces pour agrandir une pièce sans pousser les murs. Pièce étroite, basse de plafond ou sans lumière, les configurations sont nombreuses et les solutions possibles aussi. Le premier réflexe est de travailler les volumes et les perspectives, deux fondamentaux pour une impression d’espace. L’aménagement doit aussi s’adapter à la configuration de la pièce avec un choix de meuble optimal et une circulation respectée. Dans cette démarche, la décoration est une alliée pleine de ressources. Peinture et couleurs s’amusent pour redessiner l’espace. Sans oublier le papier peint, les miroirs et la lumière qui ont un impact fort visuellement.
« Ce n’est pas parce que la pièce est petite, qu’il faut faire tout petit ! », alerte Eric Martel, expert couleurs pour Farrow & Ball. Sur la problématique de l’espace, il y a beaucoup d’idées reçues et certaines erreurs peuvent être lourdes de conséquence. Meubles, peinture ou agencement, les pistes à suivre sont à personnaliser selon la pièce et ses besoins. Avec l’aide de Marion Lanoë, architecte d’intérieur, et Eric Martel de Farrow & Ball, découvrez de nombreuses astuces pour gagner un peu de place !
1. Avant tout, observer pour mieux cibler ses besoins
Comme tout projet dans la maison, la première chose est d’observer l’espace et de faire un bilan avant de se lancer. Eric Martel de Farrow & Ball nous explique : « D’abord, on étudie, on s’imprègne de la pièce : est-ce qu’elle est basse de plafond ? Ou plutôt en hauteur ? Est-ce qu’il y a un soubassement autour des murs ? Des moulures ? ». Ces informations vont servir de points de départ pour penser des solutions sur mesure.
2. Faire simple et s’en tenir à une seule couleur
D’une façon générale, avec une contrainte de place, il est conseillé de rester simple pour éviter d’accentuer la problématique. « Plus vous multipliez les couleurs, plus vous réduisez l’espace et saucissonnez la pièce », rappelle l’expert. Un conseil valable pour la peinture mais aussi la décoration, les accessoires et le mobilier. À noter qu’une couleur peut se décliner en plusieurs teintes, en camaïeu. Par exemple, un bleu foncé sur un coussin et un bleu clair sur une lampe ou un dégradé de blancs sur les murs et le sol.
Avoir une seule couleur est une astuce valable aussi pour créer un effet de trompe l’oeil. « Si l’on a des meubles assez volumineux, on peut les fondre dans le mur en les peignant de la même couleur, propose Marion Lanoë. Ce ton sur ton allège l’espace visuellement. »
En gardant cette idée en tête, les plinthes et les boiseries sont aussi à peindre dans le même ton que le reste de la pièce afin de donner une impression de hauteur au mur.
3. Jouer avec les matières
Au niveau des meubles et de la décoration, les matières ont un impact fort au niveau visuel. Certaines sont à privilégier, d’autres plutôt à éviter. Le tout étant aussi une question de proportion. Afin d’agrandir la pièce, le bois clair façon pin ou contreplaqué, par exemple, est conseillé. Il permet d’agencer un intérieur sans créer de rupture. Un meuble en noyer ou autre bois foncé a aussi toute sa place, à condition qu’il soit délicat et fin.
Dans un autre registre, certaines matières ont des qualités réputées pour décupler la lumière. Un atout pour agrandir la pièce. « Certains meubles peuvent créer une sensation d’espace en privilégiant des matières différentes comme le verre », précise Marion Lanoë. Avec plusieurs sortes de verre (poli, fumé, strié, etc.), il y a de nombreuses déclinaisons.
4. Choisir des meubles adaptés à la pièce
Comme le soulignait Eric Martel, une petite surface ne signifie pas toujours avoir des petits meubles. À multiplier les éléments, le risque est de créer l’impression d’une décoration brouillon. En revanche, le mobilier se choisit en cohésion avec l’espace. « Dans une petite pièce, il faut éviter de surcharger l’espace avec du mobilier massif que ce soit au niveau du format ou en termes de coloris, ajoute Marion Lanoë. On préfère se tourner vers des meubles ouverts qui ont un côté dynamique, graphique. Alterner des zones ouvertes et d’autres fermées est malin. Les meubles suspendus allègent aussi visuellement la pièce et donnent une sensation de superficie. D’autant qu’ils ont l’avantage de libérer l’espace au sol. »
5. Penser à une bonne circulation dans l’espace
Le choix des meubles est important mais également leur disposition. « Quand on entre dans la pièce, il ne faut pas avoir de gros meubles tout de suite dans le sens de circulation pour éviter de couper la pièce, recommande l’architecte d’intérieur. Le regard s’arrête sur le premier élément, il vaut mieux le placer au fond selon la configuration de l’espace. »
6. Travailler l’éclairage pour créer de nouvelles perspectives
Souvent point noir dans les espaces réduits, la luminosité est un élément clé pour agrandir la pièce. « On peut s’amuser avec l’éclairage afin de créer une luminosité plus importante, conseille Marion Lanoë. Insérer une source lumineuse sous les meubles suspendus ou un éclairage rasant au niveau du sol sont des astuces efficaces. » Des petits plus en complément d’un éclairage général important et de plusieurs lampes pour éviter les zones d’ombre.