Lieu de passage par excellence, la cage d’escalier ne dispose pas toujours de la décoration qu’elle mérite pour être joliment mise en valeur. Papier peint, appliques, cadres déco : découvrez toutes nos idées pour décorer une montée d’escalier !
Cage d’escalier d’une maison, d’un duplex voire d’un immeuble, peu importe, elle suscitera toujours la même question : comment réussir la décoration de ce passage a priori complexe ? Éclairage, décoration murale, choix du sol, la cage d’escalier mérite notre attention comme toutes les autres pièces de la maison.
La cage d’escalier fait partie de ces pièces de passage de la maison que l’on doit décorer de manière pratique. Avant de se lancer dans sa décoration, il faut prendre en compte sa configuration et sa hauteur. Deux critères déterminants pour créer une décoration originale et adaptée.
Hauteur et largeur du passage ont ainsi leur importance. Escalier droit, escalier hélicoïdal, escalier tournant, tous les différents types d’escalier ne peuvent arborer la même décoration. Certains étant plus étroits que d’autres, ils devront se concentrer d’une décoration minimaliste pour ne pas étouffer cet espace de nature limitée. Outre la forme de l’escalier en question, il sera nécessaire de se poser la question de quel style donner à cet espace : avez-vous envie de l’associer à la pièce du rez-de-chaussée où il débute, couloir ou entrée, ou au contraire d’en faire un espace original pour une décoration un brin surprenante ?
Si plusieurs styles de décoration sont envisageables pour un escalier, les éléments pour y parvenir resteront les mêmes. Priorité donc à l’allié majeur pour décorer une montée d’escalier : un papier peint original. Des revêtements aux petits objets déco muraux, les options sont nombreuses pour habiller la cage d’escalier. Le sol a aussi son importance pour sublimer l’escalier par la présence d’un beau tapis ou d’un coup de peinture sur les contremarches.
Si la décoration de la cage d’escalier a son importance, son éclairage en possède tout autant. Veillez à ce que l’intensité de ce dernier soit suffisamment intense pour mettre en valeur la décoration et la montée de la cage d’escalier. Accumulation de suspensions ou appliques design tout dépendra de la hauteur sous plafond disponible.
Quelle décoration murale pour une montée d’escalier ?
Pour réussir la décoration d’une cage escalier, il faut penser en priorité fonctionnalité et mettre le cap en premier lieu sur la décoration murale. C’est elle qui donnera le LA de l’ambiance générale. Gain de place et déco, elle a tout pour être un allié de qualité. Cap donc sur le papier peint ou la peinture pour habiller les murs de l’escalier. Si tous les styles de papiers peints sont susceptibles d’habiller les lieux, attention toutefois à la surcharge de motifs au risque de modifier la perception des volumes surtout si la cage d’escalier est exigüe. Si la cage d’escalier est ouverte, osez la peindre en deux couleurs pour souligner l’architecture des lieux. Les murs d’une cage d’escalier fermée pourront être eux ornés d’un soubassement mural de nuance claire ou foncée qui fera ressortir sa structure.