Le manque d’espace et d’intimité sont des problématiques courantes des petites surfaces. On vous explique comment y remédier en créant un coin nuit dans un studio. Et c’est plus simple qu’on le croit. La preuve avec ces 10 réalisations sélectionnées sur Houzz France.
Donner l’impression d’espace, profiter de multiples rangements, pouvoir s’isoler tout en ayant un coin réception peut vite tourner au casse-tête quand on vit dans un studio.
Pour résoudre ce problème et repenser notre intérieur, on pique les astuces de ces projets d’architectes et décorateurs d’intérieurs repérés sur le site Houzz.fr. kézako ? C’est un espace online permettant de mettre en relation particuliers et professionnels (architectes, constructeurs, décorateurs et artisans) afin de trouver l’interlocuteur idéal quand il est question de se lancer dans des travaux et doté d’une communauté de plusieurs millions de propriétaires, professionnels de la maison et passionnés de la décoration à travers le monde.
Créer un coin nuit sans bâtir de cloison
Pour s’isoler et avoir un peu d’intimité, il est possible de créer un coin nuit dans un studio et bonne nouvelle, nul besoin de monter une cloison ou de réaliser de gros travaux. Alors, que l’on soit propriétaire ou locataire, on fait le plein de bonnes idées qui n’endommageront ni le sol, ni les murs. Afin de donner un air de deux pièces à notre mini home sweet home, on commence par signifier les différents espaces. Pour délimiter des zones on peut jouer sur la couleur ou poser du papier peint par touche. Envie d’une séparation plus franche ? Une armoire, une bibliothèque, voire une simple commode peuvent faire l’affaire. Positionnées au bout du couchage, elles serviront à la fois de rangement et de tête de lit. Malin ! Mais pour créer plus d’intimité, l’utilisation de rideaux ou de paravent est idéale. Explication.
Séparer la chambre avec un rideau
Une astuce simple est d’installer des rideaux afin de séparer l’espace nuit de la pièce à vivre. Pour cela il faut trouver une tringle assez grande pour être accrochée de part et d’autre de la future chambre, soit les multiplier en les suspendant au plafond. Pour un effet industriel, il est également possible de détourner le classique tuyau en cuivre pour y pendre des voilages. Autre alternative, les stores bateaux ou à lattes, ainsi que les panneaux japonais, pouvant faire office de séparateur. Et pour un look original et super déco, le filet de camouflage militaire permet de s’isoler tout en laissant passer un peu de lumière.
Séparer la chambre avec un paravent
Encore plus simple et rapide, il est possible de délimiter deux espaces avec un paravent. Ultra-modulable, il peut être installé lorsqu’on reçoit du monde ou laissé ouvert à longueur de journée, ce qui fait de lui l’accessoire parfait pour cloisonner une petite pièce. On oublie la version désuète de nos grands-mères pour faire place aux modèles dans l’air du temps et design. Bois clair ajouré, cannage moderne ou métal ciselé façon moucharabieh, le paravent fait son grand retour dans nos intérieurs. Une bonne raison pour céder à la tentation.
Des idées de séparation entre la chambre et le salon et qui changent
Il est possible d’aménager une chambre dans un studio ou une petite surface en repensant de façon plus radicale le lieu sans pour autant avoir l’impression de dormir dans son salon ou sa cuisine. Hauteur sous plafond, recoin, placard… sont autant de pistes à explorer. Pourquoi ne pas construire une boîte dans la boîte, sorte de cabane moderne et dont les parois pourront accueillir par exemple la cuisine ? Il est aussi possible de prendre de la hauteur en revisitant la classique mezzanine, accessible par des marches transformées en rangements. Un placard profond ? Et si on y glissait un lit une place ou escamotable ? On peut également séparer une pièce avec une verrière. Mais aussi opter pour une alcôve ou l’estrade qui donneront une touche déco à vote appartement.