salon

Au coeur du Quartier latin, ce 70 m2 retrouve son cachet d’origine

Situé dans le centre historique de la Capitale, au coeur du Quartier latin, ce 70 m2 a perdu son identité au fil des rénovations. Quand son nouveau propriétaire de retour d’expatriation déniche cette perle rare et ses presque 4 mètres de hauteur sous plafond, il est fraîchement refait. Mais ce nouveau look ne lui apporte aucun charme et ne correspond pas aux goûts du cinquantenaire qui apprécie la décoration pointue, les beaux matériaux. Pourtant, tout n’est pas à jeter ! Certains aménagements, notamment dans la chambre et la salle de bains, sont efficaces et ont seulement besoin d’être mis en valeur. Ce rôle revient à l’architecte d’intérieur Sacha Bitoun, de l’agence Murs et Merveilles. Au centre de cette rénovation : une verrière sur mesure. Elle permet de diviser la grande pièce de vie et d’offrir au salon et à la salle à manger plus d’intimité. C’est cet élément qui dicte le reste de la rénovation, entre style Art déco, couleurs fortes et décoration élégante. En bref, l’appartement de 70 m2 retrouve son cachet d’origine, « en adoptant les codes de l’ancien sans être artificiel » indique la professionnelle.

Niché au coeur du Quartier latin, l’appartement dispose d’une localisation imprenable au coeur de l’un des plus beaux quartiers de Paris. C’est notamment cet aspect qui fait craquer le nouveau propriétaire. Il est aussi séduit par le caractère atypique du 70 m2, avec sa belle surface et ses volumes imposants. Le cinquantenaire sent le potentiel que renferme le bien. Mais pour se l’approprier et en faire son cocon, il est nécessaire de réaliser des travaux. Ces derniers visent à corriger plusieurs rénovations qui rendent le bien fonctionnel, mais le dépouillent de son charme d’antan. L’idée n’est pas de recréer des moulures et un style haussmannien, mais plutôt de distiller des touches anciennes mêlées à des meubles plus contemporains et design. C’est le style Art déco qui prime et se retrouve surtout dans les luminaires, la verrière qui sépare la cuisine du salon et les portes vitrées. L’appartement n’en oublie pas pour autant d’être chaleureux ! Avec des nuances douces et chaudes, il se transforme en cocon coloré. Les grandes fenêtres sont ainsi habillées par des rideaux poudrés qui valorisent la luminosité tout en insufflant un esprit cosy à l’espace. L’architecte d’intérieur de l’agence Murs et Merveilles ne touche pas à la disposition des pièces, ajoutant simplement une demi-cloison et une verrière qui divise la grande pièce de vie en deux. Elle conseille également le propriétaire sur le choix du nouveau mobilier. Un charme retrouvé pour ce bien à la fois classique et atypique.

>> Le projet en bref

> Le lieu : Paris 6.
La surface : 70 m2.
La durée des travaux : 4 mois.
Le budget : 75 000 euros hors mobilier.
L’idée : redonner son charme d’antan au bien grâce à de petites touches vintage et diviser la grande pièce de vie en deux à l’aide d’une verrière.

1Dans le 70 m2 du Quartier latin, une pièce de vie restructurée

Dans la pièce de vie, le principal défi est de recréer une ambiance plus chaleureuse. En effet, au cours des différentes rénovations, l’espace a été ouvert et a perdu de son charme. Le propriétaire souhaite dissocier le salon de la cuisine. Néanmoins, il désire préserver les beaux volumes du bien et monter une cloison n’est pas la bonne solution. Sacha Bitoun, opte donc pour une verrière qui sépare les deux espaces, tout en laissant circuler la lumière. Cela crée des pièces plus intimistes, notamment côté salon. Elle ajoute également une cheminée qui n’existait pas avant travaux. Réalisée sur mesure, elle répond au design de la verrière, ce qui lui permet de s’intégrer à l’espace naturellement.

2Couleurs et belles matières peuplent le 70 m2

Le propriétaire est amateur de design et apprécie les belles pièces et la couleur. Si les murs du salon se déclinent majoritairement en blanc, le mobilier adopte des teintes plus fortes. Terracotta, vert sapin ou jaune s’installent ainsi sur les assises. Les murs de l’appartement gagnent en revanche une touche de couleur avec un soubassement poudré. Ce dernier revêt des moulures, propres aux appartements anciens. Ce choix redonne du cachet au 70 m2, qui a perdu son identité au fil des rénovations.

3Une verrière sur mesure change la donne

Afin de séparer la cuisine du salon, l’architecte d’intérieur de l’agence Murs et Merveilles choisit une verrière. En raison des dimensions de l’appartement et du design spécifique, elle la dessine sur mesure. Cela permet de l’accorder à de nombreux détails, comme un bar vintage que possède le propriétaire ou encore la nouvelle cheminée du salon. L’aménagement est composé de deux types de verre, un classique et un strié, ce qui offre un jeu de matière. L’ensemble s’intègre dans un cadre en fer. Un travail de ferronnerie qui se retrouve dans d’autres espaces de l’appartement, notamment sur les portes de la salle de bains et de la chambre d’amis. Sacha Bitoun optimise également l’espace avec de petites niches murales côté salon. De plus, afin de créer des plans de travail supplémentaires côté cuisine, une demi-cloison doit être montée, ce qui surélève la verrière.

Lire la suite de cet article >>>



Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”