Tout en haut d’un immeuble ou sous les toits d’une maison, les combles sont des espaces au charme indéniable qu’il convient d’optimiser pour gagner de la surface. Découvrez 10 idées de pro et les plans associés pour aménager des combles avec plein d’astuces.
Aménager les combles dans un appartement ou une maison est de plus en plus courant. Avec l’idée de gagner de l’espace ou tout simplement d’agencer une surface inhabitée, les propriétaires doivent rivaliser d’astuces pour dessiner des projets ingénieux, souvent avec l’aide d’architectes. Aux prémices de votre réflexion, découvrez quelques pistes pour affiner vos envies, tout en respectant les contraintes du lieu, grâce à 10 plans de combles aménagés, décryptés par des professionnels de l’aménagement.
1. Aménager des combles lumineuses pour vivre sous les toits
Ce projet d’aménagement des combles est la rénovation complète d’un appartement 2 pièces sous combles avec 60 m2 au sol (24 m2 loi Carrez). Pour sublimer la qualité de lumière exceptionnelle de cet habitat « cocon », le parti pris a été d’ouvrir un maximum les espaces (décloisonnement, amplification des perspectives, transparence du châssis parisien…). Depuis la chambre jusqu’au séjour, l’oeil ne trouve aucun obstacle sur son passage, notamment grâce à l’effet « entonnoir » du couloir, autour duquel s’articulent toutes les fonctions de l’appartement. Les cloisons, le calepinage au sol et le plan bar de la cuisine s’écartent alors pour accentuer la perspective, créant un espace plus grand qu’il ne l’est réellement. Une impression accrue avec le choix de mobilier à faible hauteur.
Derrière son châssis transparent et sa porte d’atelier en métal, la salle de bains est la pièce maîtresse de l’appartement avec sa table de drapier à l’ancienne. En face, la cuisine se veut discrète et minimaliste mais confortable. Petit mais pratique, le WC suspendu accueille même une petite vasque pour se laver les mains. Une astuce possible grâce au système de bâti support à faible hauteur (H.82cm), dans lequel s’intègre un siphon extra-plat. Seule pièce aveugle de l’appartement, le WC est habillé d’une peinture à la craie anthracite. Si l’appartement est blanc et épuré, le WC est le lieu de toutes les fantaisies pour les invités ! Enfin, la chambre est un espace cocon et spécialement créé sur mesure : niché au creux d’une estrade en bois, un lit-coffre accueille le couchage de nombreux rangements.
2. Investir les combles pour gagner un étage sous les toits
Bien qu’il soit dans un état très vétuste au moment de la découverte, cet appartement parisien cachait un beau potentiel. Installé au dernier étage d’un immeuble du 10e arrondissement, il profitait d’un accès exclusif à la toiture et aux combles, jusqu’alors inexploités. Le projet visait donc à récupérer cette surface bonus pour doter l’appartement d’un étage et ainsi l’agrandir en duplex.
L’intérieur fut entièrement désossé afin de repartir sur une base saine. Supprimer les panneaux japonais qui trônaient au plafond n’était pas suffisant pour contrer le côté sombre d’un logement sous combles, voilà pourquoi la toiture fut percée d’une grande verrière. Cette nouvelle ouverture a permis de propager la lumière dans l’ensemble de la pièce à vivre et transformé entièrement le profil de l’appartement. Une fois les espaces de vie remaniés, le chantier s’est concentré sur les combles supérieurs. En l’état, il était impossible d’y habiter puisqu’il n’y avait ni plancher ni cloisons ni isolation et encore moins d’ouvertures. Une fois l’espace viable et la fenêtre de toit posée, une chambre parentale a pu s’y installer. Résultat le bien de 60 m2 a gagné 16 m2 grâce à l’aménagement des combles.
3. Aménager des combles en suite parentale
Dans cet appartement, un espace d’environ 40 m2 était occupé par une salle de jeu et une pièce servant de débarras. Les propriétaires ont souhaité transformer ces combles en suite parentale comprenant : une chambre, un dressing et une salle de bains.
Pour cela, il a fallu supprimer la cloison existante de la pièce débarras pour profiter de tout l’espace et de la lumière offerte par les deux velux. La dernière fenêtre de toit a d’ailleurs été changée pour un modèle plus grand et offrant plus de luminosité.La difficulté principale du projet a été d’optimiser l’aménagement sur une largeur de 3,5 mètres, dont 1,5 mètre seulement bénéficie d’une hauteur supérieure à 1,80 mètre. Entre l’espace chambre et l’espace salle de bains, le choix a été fait pour une cloison semi-ouverte faisant office de tête de lit.
4. Créer un mini studio sous les combles avec un maximum de rangements
L’idée pour l’aménagement de ce studio sous les combles était d’optimiser au maximum les espaces pour gagner en rangement. Appartement atypique sous les combles, il a fallu mettre en avant le charme de ce lieu. Un petit muret permet de délimiter visuellement l’espace nuit de la pièce à vivre. Différents espaces ont été pensés : une cuisine fonctionnelle, un espace entrée et bureau, une chambre et un petit salon pour recevoir les convives.Les sous pentes et les recoins de ce studio ont été optimisées pour y intégrer des rangements sur mesure. Les grandes fenêtres de toitdans la pièce de vie apportent pas mal de luminosité. Des pointes de jaune réveillent l’espace. La chambre est petite mais agréable, elle se veut accueillante et cocooning. Quand à la salle de bain, elle fait peau neuve : nouvelle douche, mosaïque blanche sur les murs, carrelage gris et meuble vasque gris anthracite.