Dans une tendance de repli chez soi, la chambre devient un réel cocon. À l’intérieur de la maison, la pièce est une bulle préservée, un refuge où l’on se sent en sécurité. Toute la décoration est pensée avec soin pour aider à procurer ce sentiment de bien-être. Couleurs chaudes et enveloppantes, matières douces et naturelles, rangements optimisés pour un espace organisé, linge de lit douillet et papier peint singulier apportent leur touche de style. Parmi les tendances déco en 2022, la recherche de personnalité et de singularité ont le vent en poupe. Autant en profiter pour se démarquer ! Parcourez 15 chambres à l’esprit cocooning repérées au fil des projets présentés sur Côté Maison, et trouvez l’inspiration pour votre propre nid.
Peu importe la configuration de la chambre, il est toujours possible d’amener un esprit cocon. Avec un besoin assez limité en termes de meuble, cet espace nuit mise sur quelques éléments forts pour donner le ton. Une tête de lit de caractère, une commode ancienne ou un banc en bout de lit viennent renforcer une décoration paisible et agréable. Dans la chambre, la décoration a la part belle pour créer un côté cosy. La palette de tons correspond aux goûts et aux aspirations de chacun. Les matières sont, le plus souvent, choisies en cohésion avec le style souhaité. Du lin et du chanvre dans une chambre cocon naturelle, du velours et des notes de satin pour un esprit plus romantique. Distillés dans la pièce, les objets et accessoires évocateurs de doux souvenirs ou de bons moments peaufinent le décor d’une chambre cosy.
1 – En 2022, la chambre adopte les tons chauds pour un esprit chaleureux
Incontournable, la tête de lit opte pour la peinture avec une couleur audacieuse et pleine de douceur. En lien avec l’Arc de Triomphe que l’on peut apercevoir depuis la chambre, l’architecte d’intérieur Anne Chemineau a choisi une forme tout en courbe comme un clin d’oeil.
2 – La soupente n’est plus une contrainte mais un atout pour une chambre cosy
À la façon d’un refuge, cette chambre mise sur une atmosphère cocooning. L’architecture atypique en soupente impose un aménagement minimaliste sur toute la surface ou presque. Du côté de la fenêtre, la vue dégagée est soulignée par un vert délicat à la façon d’un cadre coloré.
3 – Dans l’air du temps, la chambre opte pour un gris clair et lumineux
Loin des pièces de vie, cette chambre profite du calme de l’étage. Vraie suite parentale, elle a été complètement repensée avec un grand dressing et des commodités. Dans une palette de couleurs claires, la tête de lit en zellige apposée sur un ancien conduit de cheminée apporte son caractère à la chambre mansardée.
4 – La palette des bruns a encore le vent en poupe en 2022 dans une chambre déco
Du terracotta au nude en passant par le brun, les couleurs inspirées par la terre sont dans l’air du temps. Dans la chambre, au sein d’un espace lumineux et bercé de blanc, elles se déclinent sur un mur pour créer une belle tête de lit mais aussi sur du linge douillet afin de concevoir une douce déclinaison de tons.
5 – Les rangements créent une tête de lit comme une alcôve refuge
Avoir une belle chambre et une pièce bien rangée, c’est possible grâce à un peu d’imagination ! Si la tête de lit est toujours tendance en 2022, elle rivalise d’idées pour se plier à des contraintes toujours plus variées. Dans cette chambre, des placards dessinent une arche et un renfoncement cosy pour glisser le couchage.
6 – Les meubles anciens amènent une touche de charme dans la chambre
Dans un renfoncement de la chambre, une belle armoire semble avoir toujours été là. Afin de renforcer l’unité avec le reste de la pièce, une peinture délicate et apaisante recouvre le meuble et les murs. Une touche de style pour une chambre d’amis cosy.