Comment choisir un salon de jardin en rotin synthétique pour cet été
Vous recherchez le meilleur salon de jardin en rotin ? Ce style de mobilier d’extérieur intemporel est un favori à positionner sur une terrasse, offrant une esthétique estivale, résistant aux intempéries et pratique à tout espace extérieur.
Que vous recherchiez un canapé d’angle en rotin ou en résine pour étendre votre espace de vie à l’extérieur pendant les mois d’été, une table et des chaises élégantes pour des barbecues ensoleillés ou un ensemble de type bistrot pour un espace plus petit, nous avons a rassemblé les meubles de jardin les plus abordables et les plus tendance actuellement disponibles.
De plus, bien que vous pensiez peut-être qu’il fait actuellement un peu trop froid pour ranger et aménager votre terrasse pour l’été, c’est maintenant le moment idéal pour acheter des meubles de jardin.
COMMENT CHOISIR LES MEILLEURS MEUBLES DE JARDIN EN ROTIN
La plupart des meubles de jardin modernes en rotin que vous rencontrerez dans vos recherches sont probablement fabriqués à partir de rotin PE ou polyrotin, aussi appelé résine tressée ou rotin synthétique plutôt que de véritable rotin biologique. Les deux termes sont des noms légèrement différents pour le même polymère plastique synthétique tissé qui est conçu pour imiter l’apparence du rotin naturel.
Pourquoi ne pas utiliser du vrai rotin ? Bien que la fibre naturelle soit ce qui a inspiré le look rotin que nous aimons tous, le matériau organique ne résiste pas très bien à la vie à l’extérieur, nécessitant plutôt une protection contre l’humidité et à l’abri de la lumière directe du soleil et du vent qui peut le faire devenir cassant.
Le plastique, en tant qu’alternative, est imperméable, résistant aux UV, au gel et nécessite un entretien très minimal en comparaison, ce qui fait qu’il est préféré par les fabricants pour les options extérieures nécessitant peu d’entretien.
L’inconvénient, bien sûr, est que contrairement au rotin naturel biodégradable, la plupart des meubles de jardin en rotin PE ne sont actuellement pas recyclables à la fin de leur durée de vie. Bien que certaines avancées soient réalisées dans la réutilisation des plastiques à usage unique pour la fabrication des polymères nécessaires à la création des meubles en premier lieu.
Opter pour les meubles de jardin en rotin PE les plus durables peut donc devenir un moyen important de minimiser une partie de l’impact environnemental des meubles en polyrotin. Lisez la suite pour savoir ce qu’il faut rechercher avant d’acheter.
LES SALONS DE JARDIN EN ROTIN SONT-ILS RÉSISTANTS AUX INTEMPÉRIES ?
Les meubles de jardin en rotin sont-ils résistants aux intempéries ? La réponse rapide est… ça dépend ! Comme mentionné précédemment, la plupart des meubles de jardin en rotin modernes sont maintenant fabriqués à partir de plastique « PE-rotin » ou de polyuréthane qui est imperméable, résistant au gel et généralement assez résistant aux intempéries à l’extérieur. Cependant, cette tige en polymère plastique est renforcée par un cadre en métal, et découvrir de quoi ce cadre est fait vous donnera une bonne indication de la durabilité à long terme d’un ensemble de jardin en rotin PE à l’extérieur.
Les options de cadre les plus courantes que vous rencontrerez probablement sont l’acier, l’acier enduit de poudre ou l’aluminium. Chacun d’entre eux fonctionne très différemment à l’extérieur et présente des différences de prix assez importantes.
Les meubles de jardin en rotin les plus abordables seront généralement fabriqués avec une structure en acier. Cela rend les meubles plus lourds et vous voudrez vous assurer de rechercher de l’acier enduit de poudre . En effet, l’acier est très corrosif lorsqu’il entre en contact avec l’eau et le cadre rouillera rapidement à l’extérieur si l’humidité atteint la surface métallique. Ce problème est « résolu » en enduisant l’acier d’une poudre de peinture sèche qui est durcie par un processus électrostatique pour former un joint résistant aux éléments.
L’inconvénient de l’acier enduit de poudre est que si cette surface peinte s’écaille, la rouille peut se produire assez rapidement, vous devrez donc réparer tous les coups pour maintenir ce joint étanche. Les joints et les fixations difficiles à enduire de poudre et ouverts à l’abrasion peuvent également devenir un point faible, permettant à l’humidité de pénétrer et de réduire la durée de vie des meubles.