Le travertin : tout savoir sur ce matériau extérieur et intérieur
Profitant de la tendance des matériaux bruts, le travertin revient sur le devant de la scène dans le domaine de la maison. Cette pierre naturelle plébiscitée pour son charme est à la fois simple à manier et dotée de nombreuses perspectives possibles. Loin d’être aussi classique qu’on le pense, le travertin ouvre un champ de créativité très large avec un usage général, en revêtement notamment, mais aussi la fabrication de meubles, accessoires et petits objets. Choix du matériau, différentes réalisations, pose ou entretien, découvrez toutes les informations à savoir sur le travertin avant de se lancer dans un projet.
Assez neutre, le travertin est convoité pour apporter un esprit maison de famille et dégager un certain cachet sans s’imposer. « Le travertin est un matériau naturel ce qui implique des imperfections, rappelle Emily Capron, architecte d’intérieur. Il va vivre avec le temps et même s’il se patine, c’est ce qui lui donne sa richesse, sa beauté. Il évolue au fil des années. » Avec de nombreuses teintes possibles, il est réputé pour ses irrégularités. Ses petits trous, appelés vacuoles, sont aussi l’une des caractéristiques principales de ce matériau poreux. Au moment de choisir son travertin, ces deux derniers points sont à surveiller afin de s’assurer du rendu souhaité. Avec l’aide d’Anne-Laure Barthelme, cheffe de produit carrelage, sol, extérieur et mural pour Leroy Merlin, et Emily Capron, architecte d’intérieur pour Studio E-C, parcourez tout ce qu’il faut savoir sur le travertin et ses multiples perspectives !
1. Le travertin, petite définition
« Le travertin est un matériau brut, ses irrégularités font son caractère ! », rappelle Emily Capron. Cette pierre d’origine calcaire est assez claire, avec de nombreuses nuances, du gris au jaune, en passant par le rose ou le brun et même le bleu. Elle est composée de dizaines de vacuoles qui en font sa particularité. Comme c’est une matière poreuse, elle est assez malléable et permet de répondre à plein d’envies. « Le travertin peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur avec plusieurs épaisseurs selon son usage (il sera plus épais dehors avec 2/3 cm), indique Anne-Laure Barthelme. C’est surtout un revêtement naturel avec ce que ça implique en termes d’avantages et d’inconvénients. » Ses irrégularités font parties de son ADN et nécessitent une certaine souplesse sur le rendu final.
2. Bien choisir son travertin
La couleur À l’image d’autres matériaux comme les carreaux de ciment ou le bois, le travertin se décline sous un large panel d’aspects pour répondre à de nombreuses envies. Parmi les critères d’achat pour cette pierre naturelle, la couleur est importante à définir. « Le choix du type de travertin varie selon le style souhaité, précise Emily Capron. Si on veut un esprit classique, on s’oriente vers de la pierre aux tons jaunes. Pour un univers plus contemporain, on se dirige vers un travertin grisé. Dans tous les cas, le veinage est plus ou moins marqué. »
Le format Autre élément important, la taille et la forme du travertin. Là aussi, c’est une façon de créer une atmosphère plus ou moins moderne. « Le plus populaire chez Leroy Merlin est un mélange de quatre formats différents, indique Anne-Laure Barthelme. Une façon d’avoir un calepinage audacieux, un esprit de charme. Au sol comme au mur, les formats peuvent avoir des dimensions particulières comme un 20 x 50 cm. On commence aussi à voir des grands formats avec des 40 x 60 cm. À l’inverse, il existe des modèles en mosaïque et du travertin en filet avec des carreaux de 2,5 x 2,5 cm ou de 5 x 5 cm. À noter que plus les dimensions sont grandes, plus les prix s’envolent ! »
Les finitions « On connaît le travertin le plus souvent poli mais il existe aussi d’autres aspects afin de varier les finitions, note Emily Capron. Il peut être rainuré, bouchardé, adouci ou sablé afin de créer des motifs et des textures. »
Si le travertin conserve dans l’opinion un esprit maison de charme, il s’oriente aussi vers des styles plus contemporains. Anne-Laure Barthelme resitue le contexte : « Avec la tendance de la maison bohème et du style campagne, le travertin revient sur le devant de la scène. Petit à petit, il se dirige vers des versions plus design. Il a notamment des bords rectifiés, par exemple, pour un esprit actuel. »
3. La préparation du travertin
Selon le modèle choisi, le travertin a plus ou moins de vacuoles. « Afin de le rendre lisse, ces trous peuvent être recouverts par une résine, indique Emily Capron. Mais on peut aussi les laisser à l’état brut pour un parti pris naturel. Cette forme demande juste d’être soigneux pour éviter les tâches. Et nécessite d’avoir un peu de bon sens ! Dans certains cas, le travertin demande aussi un traitement oléofuge pour éviter aux tâches d’huile de s’imprégner. »
L’avantage du travertin est d’être aussi un matériau naturel et de pouvoir être travaillé en cas de problème. « Si on fait une tâche sur le travertin, la pierre peut être poncée et être traitée à nouveau après », rassure Emily Capron.
4. Le budget, un critère important pour avoir le rendu souhaité
Comme tout matériau, le travertin a des prix variables selon sa qualité. Il est aussi lié au rendu avec une apparence différente selon le budget. « Plus on monte en gamme, plus la sélection de la pierre est fine et qualitative, ajoute Anne-Laure Barthelme. C’est à dire qu’il y aura moins de trous grâce à un cahier des charges plus exigeant. »
Le prix définit aussi l’uniformité du travertin. L’experte poursuit : « Plus le modèle est en bas de gamme (environ 20 euros le mètre carré), plus il y a de couleurs présentes sur les dalles. Plus la gamme est premium (environ 40 euros le mètre carré), plus le revêtement est uniforme. »