En version écailles de poisson, parfaitement alignés, façon bâtons rompus ou ultra graphique, les zelliges nous enchantent aussi bien pour leurs multiples formes que pour leurs nuances nacrées. Zoom sur ces petits morceaux de terre cuite émaillée apparus il y a près de XI siècles.
C’est quoi les zelliges ?
C’est l’une des caractéristiques majeures de l’architecture mauresque. Traduitdel’arabe “petite pierre polie”, le zellige est une mosaïque formée de petits morceaux de carreaux de faïence. Une fois découpés un à un dans une argile grise spécifique, ces petits éléments émaillés d’un vernis coloré sont assemblés pour former une savante composition géométrique. Lorsqu’il est artisanal, le zellige est réalisé par un mâalem, un maître artisan capable de dessiner et d’assembler de mémoire toutes les compositions géométriques, de les reporter et de les encoller directement sur la surface à carreler.
Utilisés pour habiller les murs mais aussi les sols, les zelliges ont généralement une épaisseur de 2 cm. Côté formes et couleurs, il y en a pour tous les goûts : carré, rectangulaire, arrondi, jaune, vert, blanc ou noir… Son remarquable caractère polymorphe a hissé le zellige au rang des revêtements les plus plébiscités du moment.
D’où viennent les zelliges ?
Si son origine remonte aux mosaïques romaines puis byzantines, le zellige tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu au Maroc au Xème siècle, d’abord dans des nuances de blanc et de brun. L’utilisation de ces petits carreaux colorés s’est ensuite démocratisée en Andalousie mais c’est Fès qui reste la capitale de la fabrication du zellige. La palette de couleur se diversifie peu à peu avec l’apparition du bleu, du vert, du jaune et enfin du rouge qui fait son apparition au XVII ème siècle.
Faciles à nettoyer et dotés d’un potentiel ornemental incontestable, les zelliges envahissent les murs intérieurs de tous les palais, les mosquées, les fontaines, les patios, les hammams et les habitats marocains.
Pourquoi les zelliges sont-ils tendance ?
Un artisanat oriental jamais été autant plébiscité, un retour du fait-main et des savoir-faire ancestraux, une envie d’originalité et d’imperfection, les zelliges compilent toutes les qualités pour investir nos intérieurs. Bien qu’on admire ces carreaux émaillés multicolores dans les bâtiments traditionnels, on préfère leur version monochrome, bien plus contemporaine. À adopter du sol au plafond, de la crédence aux revêtements muraux en passant par les sols, ils insufflent leur aura irrégulière à toutes les pièces de la maison.