Dans un studio, chaque centimètre carré est compté. Le moindre recoin a besoin d’être optimisé pour apporter plus de rangements. Une problématique récurrente dans les petits appartements. Les placards intégrés sont l’une des solutions, à condition de prévoir de grands travaux. Afin de renforcer les besoins, des meubles bien pensés viennent compléter les rangements. Autre point essentiel dans un studio, la bonne circulation d’une zone à une autre pour ne pas se sentir confiné. L’organisation de l’espace dépend des habitudes de vie et des envies. Même dans un studio, il est possible de dessiner un coin nuit, un séjour où recevoir, une agréable cuisine et une salle de bains optimale. La preuve avec 10 projets de studios réalisés par des pro de l’aménagement et de la déco.
Avec l’idée d’aménager un studio et de revoir son agencement de A à Z, un peu de réflexion s’impose ! Les petits espaces ont de nombreuses contraintes et autant d’occasions de les détourner en atouts. Créer un coin nuit derrière un claustra, dans une mezzanine ou dans une chambre avec verrière, les idées créatives sont nombreuses pour délimiter les pièces sans les cloisonner. Afin de prévoir un mobilier adapté, le mieux est de se tourner vers le sur mesure. S’il est un peu plus onéreux à l’achat, il se façonne selon les besoins avec l’avantage de fournir un meuble personnalisé, unique et original. Côté style, le blanc est un réflexe pour apporter toujours plus de lumière dans un studio. La couleur a aussi toute sa place à condition de ne pas écraser l’espace. Vert gris, jaune, framboise : les teintes s’avèrent utiles pour marquer les différentes zones et apporter un zeste de bonne humeur dans un studio.
1 – Une belle sensation d’espace dans ce studio de 30 m2 par Les Murs ont des oreilles (le séjour et le coin nuit)
À l’origine, ce studio de 30 m2 est une grande pièce carrée avec la contrainte d’avoir une seule baie vitrée. Situé dans un immeuble moderne, l’appartement est au sixième et dernier étage avec une belle luminosité. La propriétaire souhaitait pour ce pied à terre parisien un vrai coin nuit.
2 – Une belle sensation d’espace dans ce studio de 30 m2 par Les Murs ont des oreilles
L’agence a cassé pas mal de choses (sauf les colonnes techniques) pour réaménager le studio. L’idée était de placer la petite salle de bains à côté de la cuisine pour faciliter l’installation. L’espace de vie se situe devant la fenêtre et le coin nuit en enfilade. Grâce à la réduction de la superficie dans l’entrée et la suppression des cloisons, le studio profite d’un espace de vie lumineux.
3 – Une belle sensation d’espace dans ce studio de 30 m2 par Les Murs ont des oreilles (le plan)
Avec l’envie de créer une sensation d’espace dès l’entrée, ce studio a été entièrement ouvert. La propriétaire souhaitait un coin nuit distinct, que l’agence a éclairé en second jour grâce à une verrière en partie haute. La salle de bains a aussi été transformée en intégrant une grande douche et le lave-linge sous plan.
4 – Un studio de 20 m2 structuré par Transition Interior Design (le salon)
La demande de départ était de rénover entièrement le studio et d’arriver à avoir un espace nuit avec un maximum de rangement. Situé en banlieue parisienne, cet appartement est destiné à un jeune homme.
5 – Un studio de 20 m2 structuré par Transition Interior Design (la cuisine et le coin nuit)
Les architectes d’intérieur ont souhaité dessiner une grande bibliothèque façon claustra pour créer un coin nuit et avoir une zone de rangement sans obstruer la luminosité dans la partie chambre. C’est aussi une belle séparation avec le salon. La perspective se poursuit et donne un sentiment d’espace à l’appartement. La bibliothèque apporte un rythme à l’appartement tout en créant de l’intimité dans le coin nuit, tout en conservant un apport de lumière naturelle.