En noir et bois, la décoration du salon adopte un profil chaleureux et élégant. Un jeu de couleur et de matière qui change du classique blanc et bois mais qui, il faut bien le dire, est parfois moins facile à oser. Pourtant qu’il s’agisse de la peinture, des accessoires ou encore du mobilier, un juste dosage de la teinte ébène contraste avec bonheur avec les différentes essences de bois présentent dans un séjour. Du plus clair au plus foncé, voilà un matériau phare dans cette pièce qu’on l’adopte au sol via un beau parquet, en table basse ou encore sous la forme d’une bibliothèque sur mesure. Bref, l’un comme l’autre, le noir et le bois séduisent dans le salon et ce mariage arrangé tire un trait d’élégance sans sacrifier l’aspect chaleureux du living. La preuve par 12 pièces de vie qui misent sur ce duo graphique à souhait.
D’aspect contemporain, la déco de salon en noir et bois joue les contrastes chaleureux. Avec une note graphique, des luminaires, une table basse, les profilés en métal d’une verrière ou encore un tapis noirs rehaussent sans peine un séjour en mal de caractère. Mais la teinte charbon révèle toute sa profondeur et son élégance à travers une peinture justement appliquée dans la pièce à vivre – au choix derrière le canapé, dans l’embrasure de la porte voire même au plafond. Le bois tempère ici l’aspect sombre de la couleur et réchauffe nos intérieurs avec brio. Vous doutez encore de cette association teinte/matière dans le salon ? Découvrez notre sélection de projets qui lui donnent la part belle, à la décoration soignée.
1 – Tapis et tenture contrastent avec le bois clair dans le séjour
Dans une pièce de vie où plusieurs fonctions cohabitent, concevoir et mettre en scène du mobilier et des accessoires qui délimitent l’espace est toujours une bonne idée. Ici par exemple, les tapis et tenture noirs matérialisent à eux seuls l’emplacement du salon. En guise de séparateur d’espace modulable, un meuble-banquette sur mesure en bois clair amorce la transition vers le coin repas, où une table teinte ébène attend les convives. L’alliance parfaite, gage d’élégance et de raffinement.
2 – Des notes graphiques via les accessoires pour un salon chaleureux
Avec un certain raffinement, des détails au trait noir rehaussent la décoration du salon. Des appliques en métal tubulaire, un abat-jour noir laqué, un bougeoir graphique à souhait, les pieds d’un meuble en bois ou encore un papier peint à motifs esquissés… ou l’art de contraster avec une ambiance chaleureuse et colorée où différentes essences de bois dominent.
3 – L’alliance entre une verrière bois et un mur noir côté salon
Pari osé mais succès garanti dans ce séjour avec une peinture charbon en guise de marqueur des espaces. Un voile profondément chaleureux auxquels s’ajoutent du mobilier et des accessoires traités dans la même nuance. En guise d’ouverture contrastée vers la chambre à coucher, une verrière bois s’amuse avec un dessin graphique qui renforce l’élégance de la composition d’ensemble.
4 – Quand les détails de la bibliothèque en bois se parent de noir
En matière de décoration, tout est souvent affaire de détails et de finitions. Un intérieur paraît ainsi plus abouti lorsque l’on prête attention au choix des interrupteurs qui peuvent ainsi participer de l’ambiance générale. Et lorsqu’il est question d’aménagements sur mesure, les possibilités sont multiples, offrant autant de raisons de soigner la personnalité d’un meuble ou d’un objet. Dans ce projet, la bibliothèque soigne ainsi ses traits : les façades en chêne sont juste rehaussées ici ou là d’étagères en bois noir – écho à l’escalier charbonneux et son garde-corps boisé. Une belle façon de lier les espaces entre eux, créant une harmonie d’ensemble.