
Les rangements ne sont pas seulement des aménagements pratiques, ce sont également des éléments qui font partie du décor. Avec de la peinture, ils apportent une touche de couleur à une pièce. Vert tendre, terracotta profond ou même jaune fluo… Les placards, bibliothèques et autres dressings peuvent se permettre toutes les teintes, à condition de conserver une décoration équilibrée. Le choix de la nuance se fait avant tout en fonction de l’ambiance que vous souhaitez insuffler à un espace. Un placard se fait discret en adoptant la même teinte qu’un mur ou ressort au contraire dans la déco avec une couleur pêchue. Pour vous inspirer, découvrez ces appartements ou maisons où les propriétaires ont eu raison d’oser les rangements colorés !
Chambre, entrée, salle de bains… Toutes les pièces ont besoin de rangements ! Ces aménagements adoptent des portes et étagères colorées afin de s’intégrer à la déco de votre logement et de la sublimer. Si vous vous êtes lassés de vos placards, il est également possible de les repeindre, avec une peinture adaptée à leur revêtement. Vous devrez peut-être également poncer les portes afin d’assurer que la peinture adhère bien à la surface. Exit le blanc, le beige ou le gris clair, osez les teintes fortes et pigmentées au coeur des tendances, comme le kaki, l’ocre ou le jaune. Ces nuances animent l’espace et permettent même de jouer avec les volumes, pour égayer une bibliothèque ou une niche murale par exemple. Ce sont ces détails qui changent tout dans une décoration. Attention tout de même à conserver une certaine cohérence dans votre intérieur. Si vous manquez d’inspiration pour colorer vos rangements, découvrez ces 13 projets piochés sur Côté Maison Projets et dans nos reportages Maisons de Rêve qui osent ce parti pris déco.
1 – Avec de la peinture, le rangement se fond dans le décor
Les rangements ne sont pas toujours les aménagements les plus esthétiques de la maison. Si vous avez envie de les personnaliser, les peindre peut être une bonne alternative. Cette chambre d’enfant opte pour un vert amande tendre et lumineux, une autre astuce pour agrandir la pièce.
2 – Associer la couleur au bois pour les portes de placards
Pour apporter une touche plus naturelle à une entrée colorée, rien de mieux que le bois. Ce matériau organique réchauffe l’espace pour une ambiance chaleureuse. Côté rangements, il se décline aussi bien sur les portes, que sur les étagères ou encore les poignées. Ces dernières peuvent être changées facilement pour un nouveau style. Associez-le à une teinte forte, tout en contrastes, comme ce bleu canard. La nuance ressort dans une entrée en bois et blanc, et met l’accent sur les aménagements.
3 – Mettre en valeur un dressing avec une teinte forte
Dans une chambre, le dressing peut être un espace déco. Avec des façades travaillées, la couleur sert à mettre en valeur ce coin nuit. L’argile rouge vibrant de ces portes de placard contraste avec le vert sapin du reste de la pièce. Ce duo organique permet de faire ressortir le dressing et d’affirmer sa présence dans la chambre pour en faire un élément de décoration.
4 – Rangement : le banc intègre l’entrée avec de la couleur
Les rangements de la maison ne se limitent pas uniquement aux placards. Les petits espaces de stockage ont aussi droit à la couleur ! Dans cette entrée, un banc de rangement adopte la même nuance que les murs. Cela renforce une impression de sur mesure et offre une unité à l’espace, majoritairement délimité par la peinture. Cette astuce permet également de le rendre plus discret dans la pièce. Il se laisse oublier afin de ne pas monopoliser l’attention.