Plébiscité pour ses vertus apaisantes et son aura enveloppante, le bleu s’avère être la teinte idéale à adopter dans une chambre à coucher. Affiché sur un seul ou plusieurs pans de murs, en tête de lit ou dans une niche, ponctué sur du linge de lit, une lampe ou quelques coussins, le bleu décline sa myriade de nuances pour contenter toutes les envies.
Quel bleu choisir pour une chambre d’adulte ?
Choisir la bonne nuance. Voilà la première étape pour réussir la décoration d’une chambre bleue. Parmi le camaïeu extrêmement large dont bénéficie cette tonalité, on distingue deux familles : celle des bleus foncés et celle des bleus clairs. Versatile et facile à adopter, le bleu clair s’adapte aussi bien aux atmosphères minimalistes qu’aux ambiances bord de mer. Longtemps et injustement associé à la chambre d’enfant, le bleu pastel s’offre un second souffle tant il dispose de qualités apaisantes parfaitement adaptées à nos besoins de sobriété intemporelle.
Pour les goûts plus affirmés, le bleu s’offre aussi des tonalités prononcées : bleu nuit, bleu roi, bleu marine, bleu canard, bleu pétrole, Klein ou Majorelle. Bien qu’appropriées aux chambres bleues contemporaines, ces nuances demeurent tout de même moins faciles à manier que leurs homologues édulcorés.
Quelles couleurs associer avec du bleu dans une chambre?
Tour à tour subtile et intense, l’atmosphère de la chambre bleue est surtout déterminée par la teinte à laquelle elle est associée. Si le bleu clair et le blanc semble être le combo parfait, celui-ci s’accommode volontiers d’un colorama minéral pour un supplément de caractère : taupe, beige et gris en tête de liste. Même partition pour les bleus plus soutenus. En somme, l’ensemble des tonalités bleues a le don de s’accorder à toute la palette neutres, naturelles et intemporelles. Les plus ambitieux, pourrons tenter les associations bleu et vert, bleu et jaune ou encore bleu et rose, pour un résultat tour à tour poétique et racé.
Comment décorer une chambre par petites touches de bleu ?
Si la peinture bleue et les papiers peints bleustiennent le haut de l’affiche pour habiller les murs, les petits accessoires déco ne sont pas en reste, bien au contraire. Tapis bleu clair, coussins en velours bleu foncé et linge de lit bleu pastel suffisent à injecter une dose de douceur à cette pièce qui en exige grandement.