chambre

Relooking chambre : déco et aménagement revus par les pro

Si l’on y passe bien souvent que la nuit, la chambre est un lieu intime à ne pas négliger. Espace étroit, pièce trop sombre, manque de rangement, déco dépassée ou impersonnelle… Les faux pas sont multiples dans le coin nuit. La preuve, dans les projets de rénovation, la phase avant travaux montre l’ampleur de la tâche à accomplir. Les architectes d’intérieur s’attellent à repenser l’aménagement et la décoration des coins couchage, avec des avant/après saisissants ! Ces pièces jusqu’ici peu attrayantes se transforment en véritables cocons où l’on a envie de rester. Pour faire de beaux rêves et vous sentir parfaitement à l’aise au moment du coucher, inspirez-vous sans modération de ces 12 chambres rénovées avec goût par des pro.

Une pièce vétuste transformée en chambre douillette, un espace sombre métamorphosé en coin nuit éclatant, des volumes peu optimisés ou impersonnels refaçonnés selon les goûts et les besoins des propriétaires… Les pro ne sont pas en panne d’idées pour donner un second souffle aux chambres à coucher. La preuve, avec ces 12 coins nuit qui ont changé du tout au tout pour devenir plus intimes, et surtout plus tendance ! Pas un détail n’échappe à l’expertise des architectes d’intérieur et décorateurs qui livrent des avant/après très parlants. Il leur faut parfois revoir l’emplacement du lit pour organiser l’espace nuit autrement, modifier sa circulation, ou créer des rangements sur mesure afin d’intégrer un dressing, par exemple. Surtout, la décoration n’a plus rien à voir avec celle d’origine : place à la couleur à travers des peintures soigneusement sélectionnées, aux motifs et aux ambiances bien définies à l’aide d’un papier peint en tête de lit. Autant de propositions et bien d’autres à découvrir dans les reportages qui suivent.

1Avant travaux : une chambre qui manque de charme

Avant rénovation, l’unique chambre de cet appartement parisien présente déjà de beaux volumes, mais ils ne sont pas mis en valeur. La déco désuète et triste ne rend pas justice à l’espace malgré de beaux éléments comme des moulures et une cheminée ancienne. L’espace souffre également d’un manque de rangement, ce qui ne convient pas aux futurs parents qui souhaitent y créer leur nid.

2Après travaux : une chambre accueillante et élégante

Après le passage de Coma Studio, la chambre est agrandie et gagne un espace dressing. Celui-ci est mis en valeur par un accès sous forme d’arche, à la fois doux et contemporain. Peint en kaki, l’alcôve apporte de la modernité au coin nuit, toujours avec élégance. La tête de lit est travaillée avec ce même jeu d’arrondis afin de conserver de la douceur dans la pièce. Les architectes d’intérieur préservent les moulures, mais donnent un coup de frais à l’espace en peignant les murs dans un blanc lumineux.

3Avant travaux : une chambre parentale sans rangement

Dans cet appartement lyonnais, la chambre principale dispose d’une belle surface et du charme d’un mur en pierres, mais l’espace n’est pas mis en valeur. Les propriétaires souhaitent y intégrer des rangements afin d’en faire une suite parentale confortable et complète.

4Après travaux : des rangements qui n’encombrent pas l’espace


Afin de préserver la belle taille de la pièce, Margot Renault – architecte d’intérieur de l’Atelier OCTA – installe des rangements discrets, mais spacieux. Sous forme de penderies, ils s’installent en tête de lit, comme pour offrir un cadre au couchage. Ces éléments soulignent également la belle hauteur sous plafond de la chambre. Les couleurs restent douces et neutres afin de créer un espace douillet et intime.

5Avant relooking déco : la chambre manquait de cohérence

La chambre de ce studio parisien rénové par Transition Interior Design manquait d’ordre et d’harmonie. Séparé de l’entrée par un grand dressing, le coin nuit peinait tout de même à affirmer sa fonction. Non seulement les rangements y faisaient défaut, mais une accumulation de plantes vertes, d’imprimés et d’accessoires déco rendait le petit espace visuellement encombré. Pas l’idéal quand on souhaite se relaxer !

6Après le passage des pro : le coin nuit s’intègre au studio

Puisque le coin nuit fait partie de la pièce principale du studio, il fallait l’intégrer visuellement pour ne pas qu’il dénote. Les architectes d’intérieur de Transition Interior Design ont donc opté pour des tons neutres réchauffés par le bois des poutres nouvellement révélées. L’ancien dressing monobloc a laissé sa place à un modèle sur mesure qui optimise l’entrée côté face et le coin nuit côté pile grâce à ses niches et ses placards fermés. Désormais, le blanc et le bois règnent en maîtres et le désordre est subtilement dissimulé !

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”