Vous venez d’emménager dans un logement situé sous les toits ? Vous voulez aménager un grenier ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre avec cet espace sous les combles ? Si on a tout de suite tendance à penser à l’espace que l’on perd, les pièces sous-pente peuvent également devenir de véritables atouts plein de charme ! L’important est d’optimiser l’espace et de tirer parti des volumes, aussi atypiques soient-ils.
Pièce sous-pente : optimisez l’espace au mieux
En fonction de l’inclinaison de la pente et de la place dont vous disposez avec cet espace sous-pente, les possibilités d’aménagements qui s’offrent à vous peuvent varier. Chaque m² compte sous les combles. Et aménager un espace sous-pente pourra augmenter la valeur de votre bien immobilier.
La pièce sous-pente est souvent perçue comme un désavantage dans un logement par les acquéreurs. «Pour emménager une pièce sous-pente, il faut savoir jouer et épouser l’espace avec toute sa complexité, pour alors transformer ce désavantage en force. La pièce à vivre se doit d’être bien agencée et restructurée afin de perdre le moins d’espace possible. Le mot d’ordre est l’optimisation », explique Marion Bodiguel, architecte d’intérieur.
Pour elle, les options sont infinies pour rendre une pièce sous-pente atypique et charmante. « Creusez, cachez, fermez, égayez, isolez, entremêlez, cloisonnez, créez, ajoutez du caractère, amusez-vous, et faites de cet espace complexe un espace utile et ludique », poursuit cette architecte d’intérieur.
À chaque pièce sous-pente son usage
Lorsque la pente du toit est très inclinée, on a tendance à perdre beaucoup d’espace sous les combles. Mais ce n’est pas parce que la pente vous empêche de tenir debout que cet espace est définitivement perdu.
Pensez à en faire un coin bureau, une salle de jeux ou encore un espace lecture. Mais si cet espace sous-pente n’est vraiment pas praticable, la meilleure option est de la transformer en rangement, ce qui vous fera gagner des m² sans déménager.